vendredi 31 juillet 2020

Livres lus en juillet


Hervé Bazin
"Le neuvième jour"

C'est impressionnant comme ce livre écrit en 1995,
décrit absolument tout ce que nous avons vécu de mars à juin 2020.
Jusqu'aux lycées fermés, mais cours par correspondance et non
par Internet !
J'ai beaucoup apprécié de le relire
dans ce contexte.
C'est vertigineux.
Pierre le lit à son tour
et est étonné par ses (Hervé Bazin) connaissances scientifiques.
Suspens sur le pourquoi de cette épidémie...
Et résolu grâce suite à la demande
d'un acte de naissance.
Je l'avais oublié; j' ai vraiment
apprécié cette petite "touche généalogique"
qui explique tout.

Je comprends pourquoi il m'avait déjà fait une
forte impression
il y a quelques années...



Ernesto Sabato
"Le tunnel"

Je ne sais d'où vient ce livre
retrouvé en Normandie.
( sûrement une lecture d'étudiante d'une de nos filles)

C'est la description d'une relation destructrice
mais décrite par "le pervers narcissique"
(comme on dit maintenant) lui-même...
Je l'ai dévoré par curiosité. Mais pas de suspens
car dès les premières lignes
on sait qu'il a assassiné Maria, la jeune femme qu'il aime.
Juste curieuse de savoir pourquoi cela s'appelait "Le tunnel" également...
C'est expliqué.
Livre écrit en 1948, par son auteur argentin,
et considéré comme un chef d'oeuvre par Camus, dès sa parution.


Didier Van Cauwelaert
"Le père adopté"
Livre réservé par Internet
à notre bibliothèque municipale
en réseau.
Ce livre vient d'une autre bibliothèque
d'un village voisin.

Quel beau livre !
Quel cri d'amour d'un fils vers son père !
Bon, c'est vrai que c'est une famille
qui a "beaucoup de connaissances".
Le petit Didier n'a pas été élevé, baigné, bercé
dans n'importe quel milieu.
Mais il a su en tirer profit, s'en nourrir.
Et écrire cette histoire avec tendresse.


Et fin juillet, j'ai lu à voix haute
 de nombreux livres
pour enfants !

Très contente
de mes
lectures de juillet...

Et pour AOUT
presque traditionnellement
cela sera des livres
en lecture ou relecture.
Cet été,  Emile Zola !
(3 livres achetés à mon libraire)

Bonnes vacances
Une petite pause s'impose

1 commentaire:

monique a dit…

je note l'idée du neuvième jour.... En 1961, je donnais des cours au Croisic à des enfants "grande bourgeisie de Chartres" et mes après-midis étaient libres. Je ne connaissaais personne là-bas, j'en ai profité pour lire tous les Zola, les Rougon, les pièces de théâtre, les poèmes, les Villes, les Evangiles...