vendredi 3 juillet 2020

Livres lus en juin

Un commencé... en cours
Un classique pour ainsi dire... écrit en 1977,
que je n'avais jamais lu,  et emprunté à mes parents.

1. LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR.
Colleen Mc CULLOUGH

Un autre,  acheté à mon mari en février,
pour son lit d'hôpital.
Et lu à mon tour :

2. LA BOITE DE PANDORE
de Bernard Weber -clic-.
Dès que je l'ai commencé je ne l'ai pas lâché...
Tant de pistes à creuser maintenant par d'autres lectures.
 Je sais à qui je vais le prêter cet été... à un prof d'histoire.... comme le héros.

Un livre acheté pour éclairé mes recherches généalogiques :
une partie de mes ancêtres qui  étaient "imprimeurs d'Indiennes"ont déménagé en ces villes au fur et à mesure de leur vie, de la fin du XVIIIème siècle jusqu'au milieu du XIXème. Entre la Suisse et la France. Même en Hollande.
Tout est expliqué dans ce livre. Passionnant. Pour moi....
3. HISTOIRE DE LA MANUFACTURE DE JOUY ET DE LA TOILE IMPRIMEE EN FRANCE

Un livre réservé par Internet, et emprunté à notre Bibliothèque au début du déconfinement.
Livre de poésies de Christian Bobin.
4. L 'INESPEREE
A lire par petits bouts (courts chapitres, style mini-nouvelles), mais j'ai du mal quand même avec cet auteur de poésie en prose.
Ou avec la poésie tout court ?


5. FAUT PAS POUSSER MéMé DANS LES ORTIES
et autres expressions botaniques.
La contemplation du jardin m'a amenée à rouvrir ce  livre d'expressions liées aux fruits et légumes de nos contrées et d'ailleurs  (un livre qui vaut son pesant de cacahuètes, dit la 4ème de couverture !)



Et "LE NEUVIEME JOUR" direz-vous ?
Je le lirai en juillet !

2 commentaires:

monique a dit…

j'ai terminé "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" et j'attaque "la mémoire des chardons" écrit par une amie.

Jo-Elle a dit…

Ton premier livre cité je l'avais emprunté à la bibli. L'avais commencé mais vite abandonné. Ce n'était pas le genre de livre que j'avais envie de lire cet hiver...