lundi 25 avril 2022

Eglise d'Angervilliers et... l'école

Autre petite promenade à 4 km de chez nous. Nous avons gardé le goût de ces petites découvertes entreprises, il y a un an lors du "confinement limité"...

Mais dans un autre département que le nôtre, l'Essonne.

A ANGERVILLIERS.

Angervilliers, dans l'Essonne,  est située à 36 kilomètres au sud-ouest de Paris, 8 kilomètres au nord-est de Dourdan,  14 kilomètres à l'ouest d'Arpajon, 16 kilomètres au sud-ouest de Montlhéry.

Photos autour et dans l'église Saint Etienne (ouverte tout à fait par hasard...)

L'église est doté d'un clocher en bâtière et d'un chevet plat, traditionnels en Hurepoix, d'une nef unique et d'un chœur dont la présence est surtout marquée par une chapelle latérale à droite.


Endroit qui respire la tranquillité.

L'église Saint-Étienne d'Angervilliers existe déjà au XIe siècle. 

Les ravages de guerre de Cent Ans déterminèrent la reconstruction de la plus grande partie de l'édifice au XIVe siècle sous l'invocation de Saint Étienne. Le vocable de Saint-Étienne est rare en Essonne. 

En l'absence de tout pilier, la nef unique est couverte d'une voûte en berceau en bois peint datant du XVe siècle, dont il n'y a pas d'exemple dans le canton hormis à Saint-Sulpice-de-Favières






Dans cette commune existe encore une briqueterie; bonne idée que "ce paillage" en briques concassées, tout autour de l'église.

Le sable et l'argile étant présents sur le territoire de la commune, des tuileries et briqueteries s'y sont développées depuis longtemps.

Au XIXe siècle, trois tuileries, qui fabriquent leurs produits à la main, se font concurrence. Seule la plus moderne, la tuilerie Sylvain, peut se maintenir et produit alors tuiles, briques et carreaux de grande renommée. 

Ces petites structures disparaissent cependant peu à peu, au profit d'unités plus grandes. Aujourd'hui, seules les Briqueteries de Vaugirard qui datent du début du XXe siècle sont encore en activité. 

Article fait à l'aide de Wikipédia. 

Quand nous sommes arrivés il y a 16 ans, j'avais demandé un poste dans l'école... aux volets bleues... qui est l'ancienne mairie.



3 commentaires:

monique a dit…

tu as enseigné dans cette école ? les années passent si vite que je suis perdue... près de 21 ans de "retraite" pour moi...

Jo-Elle a dit…

Non, je l avais seulement demandée. J ai enseigné 2 ans aux Molieres lors de notre déménagement.. située aussi dans l Essonne car je ne voulais pas demander un changement de département et comme nous étions en limite...

Marielle a dit…

Il y a vraiment de beaux petits coins tranquilles vers chez toi !!!
Comme nous quand le confinement fut limité à 10 kms de chez nous c'est là que nous avons découverts de bien jolis coins calmes dans de petits villages aux alentours