samedi 3 septembre 2022

Lecture

Un nouveau livre lu, petit, court, donné par ma fille.

LES CHOSES de Georges PEREC.

Globalement j'ai aimé, 60 ans plus tard, certains ont encore cette attitude. 

Avoir, "parce que cela fait bien"...  sans savoir où est leur réel désir. Fréquenter des amis sans vraiment les apprécier...

*********

Dans ce roman, Georges Perec livre une enquête sociologique sur la société de consommation naissante et les frustrations qu'elle engendre.

Le roman "Les Choses" de Georges Perec, (Prix Renaudot 1965), a pour sous-titre :  

Une histoire des années soixante

C'est son premier roman.

Un jeune couple, Jérôme et Sylvie, lancés dans la vie active après des études écourtées, rêvent de devenir riches tout en préservant leur liberté. 

***

Livre déroutant

beaucoup d'énumérations, d'accumulations, de descriptions. Pas de dialogues. Peu d'intrigue (juste au moment où ils "décident" de quitter la France") . Beaucoup de références de ce "qu'il était bien d'AVOIR" au début des années 60. Une immersion totale dans la société de consommation.

ICI, Georges PEREC parle de son livre.

Une autre présentation plus littéraire là, de l'émission LUMNI.

***

Merci Emilie

2 commentaires:

Monique a dit…

je ne l'ai jamais lu... Pas lu non plus "la disparition". Dans ma liste de livres....

Bonheur du Jour a dit…

Un livre lu il y a très longtemps, relu plusieurs fois, offert plusieurs fois. J'aime beaucoup George Perec.
Bonne journée !