mardi 25 octobre 2022

Le cri

 Ne pas réduire sa connaissance de Munch, au seul tableau "LE CRI"

Absent de cette exposition

Bien des tableaux auparavant le préparait.

°°°°°°°°

Le "VRAI CRI" a été volé au musée d'Oslo en 1994 et 2004.  Dit retrouvé en 2006.

"Ces pièces maîtresses de Munch (1863-1944) avaient été dérobées au musée Munch d'Oslo le 22 août 2004 de manière spectaculaire. 

Ce jour-là, devant des touristes éberlués, deux hommes armés et encagoulés avaient fait irruption dans le bâtiment et maîtrisé une vigile pour s'emparer du Cri et de La Madone avant de s'enfuir dans un véhicule volé conduit par un troisième individu."

C'était une huile, pastel et crayons sur carton 91 X 73,5 

Peint en 1893

Il en existe plusieurs versions. 

°°°°°°°


Dans les peintures de Munch, bien d'autres tableaux l'ont "préparé", moins connus que "LE CRI."

 



Mon appareil a trop zoomé. Ou ai-je tremblé ?

"Je marchais un soir sur la route. D'un c^té en contrebas, il y avait la ville et le fjord. Le soleil se couchait. Les nuages devinrent rouges. Comme le sang.

Je ressentis alors comme un cri transpercer la nature. J'ai cru entendre un cri.

J'ai peint ce tableau. Peint les nuages comme du vrai sang. Les couleurs criaient.

Ce fut Le cri dans La frise de la vie. "

Il en était exposé des lithos au Musée d'Orsay. Il en existe plein de versions.

Munch chez lui devant ses tableaux.


2 commentaires:

Monique a dit…

il faut aller à Oslo pour voir le cri.Je crois qu'il ne sort pas de on musée. En 2011 nous avions vu l'expo Munch à Beaubourg

Bonheur du Jour a dit…

Un très beau documentaire sur Arte ou sur la 5... Qui montre effectivement tout le foisonnement de son oeuvre.