lundi 3 octobre 2022

Lecture

J'ai toujours aimé les livres de l'auteure JEANNE BOURIN, qui a connu ses heures de célébrités au début des années 1980. 

Surtout avec "LA CHAMBRE DES DAMES**" qui était radiodiffusé en feuilleton,sur France Inter, en début d'après-midi durant l'été 1979. Mais aussi "LE GRAND FEU".

°°°°°°°°

C'est cet autre livre que je viens de terminer :

"LES AMOURS BLESSÉES"

Amours romancées, se déroulant au XVIème siècle, entre Pierre de Ronsard et Cassandre.

Sur plusieurs dizaines d'années. Depuis les 15 ans de Cassandre jusqu'au décès de Ronsard, mort le 27 décembre 1585 au Prieuré Saint-Cosme de Tours.

Livre donné par Emilie. Merci

C'est Cassandre qui est la narratrice.



 

"Jeanne Bourin, fille de Marcel Mondot, inspecteur de l'enregistrement, et d'Eugénie Laudereau, est un écrivain français célèbre par ses romans historiques.

Jeanne Bourin a suivi ses études au lycée Victor Duruy, puis a préparé une licence de lettres et une licence d’histoire à la Sorbonne. Catholique pratiquante, elle est admirative de la société médiévale qu'elle a bien étudiée et qu'elle restitue dans le cadre de ses romans. Sa vision du Moyen Age, qui se rapproche de celle de Régine Pernoud, a été contestée par certains historiens, notamment Robert Fossier.

"La Chambre des dames", Grand Prix des lectrices de Elle et prix des Maisons de la Presse, connaît un grand succès.

En 1981, elle donne une suite à ce roman avec "Le Jeu de la tentation" (prix Renaissance, 1982) qui s’impose très vite comme un grand succès de librairie.

Jeanne Bourin, également conférencière, a publié divers articles dans des quotidiens, revues et magazines. Elle a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision, tant en France que dans les autres pays francophones. 

Elle a rédigé des préfaces, notamment pour "Les plus belles pages de la poésie française", livre publié en 1982. 

Elle a fait partie de divers jurys littéraires et a fondé le Grand Prix Littéraire de la Femme. " dit le Net

** une  version télévisée existe, que je n'ai pas aimé... 

En 10 épisodes de 55 minutes, diffusée pour la première fois en février 1984, sur TF1.

1 commentaire:

monique a dit…

tant pis pour la véracité de certains livres "historiques" du moment qu'on prend du plaisir à lire. En ce moment je lis une nouvelle (13 à table de 2020) "le dernier voyage de l'impératrice" (C Pascal). Mythe ou réalité, l'histoire d'Hélène, mère de Constantin I ? peu importe ! Tiens, vous verrez peut-e^tre ses reliques dans la cathédrale de Trèves ? !!!