vendredi 3 février 2023

Chez Jeanne Lanvin

Salles très peu éclairées pour cette partie du musée

Et peu de photos faites ( c'était la fin de la visite aussi, il était pratiquement 13h30....)

Reconstitution de l'appartement de Jeanne Lanvin ( boudoir, chambre à coucher, salle de bains) et exposition de plusieurs meubles.


Aînée d’une famille modeste de onze enfants, Jeanne Lanvin naît le 1er janvier 1867 à Paris. 

Dès son plus jeune âge, l’indépendance et la force de son caractère présagent à la petite Jeanne, un destin hors du commun.

À 13 ans, Jeanne gagne son premier salaire chez une modiste de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Chargée de livrer des chapeaux en omnibus aux quatre coins de Paris, la petite Jeanne préfère courir derrière le véhicule afin d’économiser le prix du billet. Surnommée « La petite omnibus », elle se fait déjà remarquer et gravit rapidement les échelons.

Travailleuse assidue, Jeanne Lanvin commence son apprentissage de modiste quelques années plus tard et se révèle particulièrement créative. Les chapeaux confectionnés par Mademoiselle Jeanne remportent un vif succès, et Jeanne imagine déjà ouvrir sa propre boutique.

Un rêve qui devient réalité pour la jeune modiste alors âgée de 22 ans. Grâce à ses nombreux sacrifices et à sa ténacité, elle coiffe bientôt les Parisiennes les plus en vue... 

 

 
Pour sa salle de bains (clic ici)


En 1920, Jeanne Lanvin acheta l’ancien hôtel particulier de la marquise Arconati-Visconti, 16 rue Barbet-de-Jouy. 
Elle fit construire une aile de réception dont les salles fut aménagées par Armand-Albert Rateau. Ce décorateur mit au point dans les années 1920 un style tout à fait particulier issu de son intérêt pour l’art antique et le recours à un bestiaire original.

Les trois pièces de l’appartement privé de Jeanne Lanvin, également décorées par Rateau en 1924-1925, illustrent un luxe très personnel avec ses meubles en bronze à patine antique, en chêne ou en bois doré.
 

Lors de la démolition de l’hôtel en 1965, le prince Louis de Polignac, cousin par alliance de la fille de Jeanne Lanvin, Marguerite pour l'état civil mais qui se faisait appeler Marie-Blanche , épouse "de Polignac", offre au musée des Arts décoratifs l’installation complète de cet appartement comprenant les boiseries et les sols des trois pièces (salle de bain, chambre et boudoir) ainsi que la plus grande partie des meubles et objets décoratifs. 

L’ensemble a été installé une première fois au musée de 1985 à 1996, puis déplacer dans le cadre du projet Grand Louvre.

Dans le cadre du réaménagement du Musée des Arts Décoratifs débuté en 1997, notre atelier a entièrement démonté et répertorié les éléments des trois pièces. 

La restauration des boiseries et le remontage de l’ensemble fût réalisé de 2004 à 2005, en collaboration avec d’autres ateliers et notamment Daniel Ibled pour la restauration et l’installation de la salle de bain et du dallage du boudoir. 

Lors de cette opération, chacune des pièces réintégra sa configuration d’origine.



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, très intéressant et j’ai vraiment envie de visiter ce musée. Bonne journée. MartineL. Villeurbanne

monique a dit…

une visite à mettre au programme. Vraiment.

Dame Bélizière a dit…

Et notre conférencier chouchou, Vincent Delaveau, j ai vu qu il la mettait à son programme cette visite !

Jo Elle a dit…

https://www.lavoixdeslieux.fr/visite-musee-des-arts-decoratifs-1825-1925.php