mercredi 8 février 2023

Jeux d'écriture (2)

Voici mes "productions écrites" lors des ateliers d'écriture à la maison Devos.

Atelier d'une durée d'une bonne heure avec 4 "exercices" différents :

Le jeu du furet (à l'oral)

Le jeu du dictionnaire ( livre préféré de Devos)

Le cadavre exquis

L'horoscope

++++++

Jeu du dictionnaire.

On nous donne à l'oral un mot ( qui n'existe pas), on doit écrire un article "comme dans le dictionnaire"

Sa nature, son genre, sa définition, le mettre dans un exemple ou une citation..

Premier mot (CIBULE)

Que j'ai écrit "CYBULLE"

nom  féminin. Pensée positive et constructive que l'on a souvent, plongé dans son bain après quelques heures de trempage.

" Marat était complètement dans ses cybulles quand Charlotte Corday entra." Alexandre PROPRET, extrait de Histoire de la salle de bains.

Deuxième mot ( APARAISE) 

adjectif, contraire de PARAISE. Etat de celui qui a les yeux très écarquillés la nuit. Quand on est PARAISE , les yeux sont collés par les rêves.

"Aparaise, aparaise,

Que je suis mal à l'aise." 

Jules Lendormi, Poésies, volume II

=======

Jeu de l'horoscope :

VERSEAU : " Aujourd'hui tout baigne. Un flot de bonheur va vous submerger. Des vagues de joies vont vous étreindre. Vous serez inondé.e de plénitude."

Ma journée :

7h15 : J'écoute mon horoscope à la radio. Je retiens " bonheur, joies, plénitude..."

7h20 : Je souris aux anges devant mon thé. Un flot de bien-être m'envahit.

7h30 : Je prends ma douche. Tout baigne.

7h 40 : Je veux arrêter le robinet. Des vagues d'eau continue de déferler. J'insiste.

7h 45 : J'insiste. Un flot d'eau froide m'étreint. Le tuyau se décroche.  L'eau fuse.

8 h : Ma salle d'eau est inondée.

8 h15 : Toute mouillée et grelottante, je cherche des serpillères. A la radio, repasse l'horoscope... Et j'entends maintenant :  "Tout baigne, un flot va vous submerger, des vagues,  vous serez inondée".

A partir de 8h 20 : C'est d'éponger qui va m'étreindre 

°°°°°°°

étreindre , verbe transitif

2 commentaires:

monique a dit…

super ! je le mets en lien sur mon blog

Joëlle a dit…

Sans souci Monique