Nous voici, en mai, à Thomery, au château de By.
Chez la peintre Rosa Bonheur.
Dont nous avions vu l'exposition à Paris l'hiver dernier. CLIC ICI
Dès la salle de l'accueil, on a vraiment l'impression de pénétrer "chez elle". D'être ses invités.
L'arrière de sa maison-château et les serres.
En 1860, Rosa Bonheur s'installe à By, au milieu du village de Thomery en Seine-et-Marne, dans une vaste demeure au sein d'une propriété de quatre hectares.
1853, elle expose au Salon Le marché aux chevaux.
Son oeuvre par laquelle elle est la plus connue.
Le prix de la vente de ce tableau va lui permettre d'acheter son château situé en l'ancienne Seine-et-Oise; non loin de Fontainebleau. En 1859. C'est une première qu'elle femme puisse acheter seule un bien avec le fruit de son travail.
Elle y installe ses animaux.
Son atelier, rien n'a bougé depuis son décès.
Au rez-de-chaussée, les anciennes écuries sont devenues "salon de thé".
Cette demeure est une propriété privée. Achetée ey gérée désormais par une femme et ses filles. Cette maison reste une histoire de femmes. Vous pouvez même y dormir, il y a une chambre d'hôte...
La visite se termine par une salle (également anciennes écuries) qui abrite des activités, des rencontres, des expositions temporaires.
Et ces impressionnants croquis préparatoires du "Marché aux chevaux", retrouvés dans les greniers !Le monsieur vous donne l'échelle.
Tableau de l'Américaine Anna Klumpke (clic pour exposition qui lui est consacrée cet été) également artiste-peintre de talent, dont elle avait fait connaissance à l'automne 1889, après la mort de son amie Nathalie Micas et qu'elle revoit à plusieurs reprises entre 1895 et 1898.
Venue à By en pour faire le portrait de Rosa, cette dernière lui demande de vivre avec elle et de l'aider à écrire ses mémoires.
Rosa Bonheur la désigna comme son héritière et légataire universelle.
L'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, vient à By le , pour lui remettre, elle-même, les insignes de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, faisant ainsi de Rosa Bonheur la première artiste et la neuvième femme à recevoir cette distinction, en déclarant :
« Enfin,
vous voilà chevalier. Je suis tout heureuse d’être la marraine de la
première femme artiste qui reçoive cette haute distinction. J’ai voulu
que le dernier acte de ma régence fût consacré à montrer qu’à mes yeux
le génie n’a pas de sexe ».
Ayant contracté une congestion pulmonaire, à la suite d'une promenade en forêt, Rosa Bonheur meurt le au château de By, sans avoir achevé son dernier tableau. Elle avait 77 ans.
6 commentaires:
Je suis contente de revoir cette demeure que j’avais découverte à la télévision. J’aime beaucoup l’oeuvre de Rosa Bonheur.
Tu as été étourdie, Rosa est née en 1822 et non 1922.
Bel après-midi
Mais bien sûr Babeth. Merci pour ta remarque
C'est bien qu'on puisse le visiter maintenant, ce château.
Belle visite. Sue
Bel article, même si je devine les mots et les images dans le flou (opération cataracte hier)
Visite du château de Rosa Bonheur programmé depuis la lecture de " souvenirs de ma vie " suivi par l'expo à Bordeaux en septembre, j'ai également fait un petit billet plein d'enthousiasme à ce sujet ! quel talent ! quelle vie ! quelle femme !
Enregistrer un commentaire