mercredi 13 août 2025

Il fait chaud...

Pour tous..

Il faut chaud pour tous.

Alors on s'adapte.

 
 

Vivre toute la journée les volets fermés. Comme recommandé (mais on l'aurait fait spontanément car on a toujours vu les anciens le faire chaque été !)

Mais ne pas oublier les petites bêtes du jardin

Oiseaux (pour leur bain et boisson)

Pour les insectes. Car leur donner à boire nous permet aussi de préserver nos fruits qui murissent.


Regardez bien, ci-dessous,  il y a des abeilles...


Extrait du site : www.lpo.fr

"L’eau de pluie peut être mise à disposition de la faune sauvage dans une coupelle de faible profondeur type soucoupe de pot de fleur, un simple couvercle de poubelle ou bien dans des abreuvoirs en résine

 Vous pouvez ajouter quelques pierres au bord et/ou au fond de l’abreuvoir à demi immergées : elles permettront aux insectes de sortir de l’eau pour éviter la noyade et aussi aux oiseaux d’avoir pied !"



 

"Veillez à mettre ces points d’eau dans un endroit bien dégagé à l’abri des prédateurs, (évitez la proximité d’un buisson, d’un muret, ou encore la proximité d’une branche latérale qui rendent les oiseaux plus vulnérables …)

Les oiseaux utilisent aussi l’eau pour la toilette quotidienne, pour nettoyer leur plumage des poussières, saletés, parasites et remettre les plumes en place. Il est fréquent d’observer les moineaux domestiques, les merles noirs ou encore les tourterelles turques se baignant dans les gouttières au gré d’une averse. 

Les insectes ne sont pas en reste comme les guêpes qui aiment venir boire au bord des soucoupes, tout comme les papillons diurnes (paon du jourbelle dame,…). Enfin, les petits mammifères comme le hérisson d’Europe viendront se désaltérer une fois le jour tombé."
 

Aucun commentaire: