Pour tous..
Il faut chaud pour tous.
Alors on s'adapte.

Vivre toute la journée les volets fermés. Comme recommandé (mais on l'aurait fait spontanément car on a toujours vu les anciens le faire chaque été !)
Mais ne pas oublier les petites bêtes du jardin
Oiseaux (pour leur bain et boisson)
Pour les insectes. Car leur donner à boire nous permet aussi de préserver nos fruits qui murissent.
Regardez bien, ci-dessous, il y a des abeilles...
Extrait du site : www.lpo.fr
"L’eau de pluie peut être mise à disposition de la faune sauvage dans une coupelle de faible profondeur type soucoupe de pot de fleur, un simple couvercle de poubelle ou bien dans des abreuvoirs en résine.
Vous pouvez ajouter quelques pierres au bord et/ou au fond de l’abreuvoir à demi immergées : elles permettront aux insectes de sortir de l’eau pour éviter la noyade et aussi aux oiseaux d’avoir pied !"
"Veillez à mettre ces points d’eau dans un endroit bien dégagé à l’abri des prédateurs, (évitez la proximité d’un buisson, d’un muret, ou encore la proximité d’une branche latérale qui rendent les oiseaux plus vulnérables …).
Les oiseaux utilisent aussi l’eau pour la toilette quotidienne, pour nettoyer leur plumage des poussières, saletés, parasites et remettre les plumes en place. Il est fréquent d’observer les moineaux domestiques, les merles noirs ou encore les tourterelles turques se baignant dans les gouttières au gré d’une averse.
Les insectes ne sont
pas en reste comme les guêpes qui aiment venir boire au bord des
soucoupes, tout comme les papillons diurnes (paon du jour, belle dame,…). Enfin, les petits mammifères comme le hérisson d’Europe viendront se désaltérer une fois le jour tombé."
6 commentaires:
Restons au frais puisque nous ne sommes pas obligés de travailler dehors !
Tiens, je suis passée en anonyme. Bien reçu ton message, je vais t'envoyer un mail.
Bonjour
Ici aussi volets fermés, mais la chaleur rentre progressivement dans la maison. Beaucoup de guêpes très agressives peut-être sont-elles seulement assoiffées, je vais essayer de mettre quelques soucoupes d’eau. D’ailleurs de moins en moins d’insectes volants autour des lampadaires la nuit et plus de chauves -souris. C’est désolant. La maison a de plus en plus de fissures. Mais autour de nous le paysage a changé.
Presque plus de haies, des champs immenses, du maïs et du colza. Tout est modifié. Sans doute beaucoup de pesticides utilisés.
Par ces belles journées d’été, nous n’osons guère sortir avec nos petits enfants. Alors activités à l’intérieur et nous sortons vers 20h00 dans la cour. Une pensée du Morvan. MartineL
Je veille aussi aux abreuvoirs pour les insectes !
Avec toute cette eau stagnante, vous n’avez pas de moustiques ?
Ici aussi nous vivons volets baissés et sortons le soir. On s’adapte.
Si peu d'eau... même dans nos "tubs" pas de moustiques. Ce n'est pas le Sud, Babeth !
Enregistrer un commentaire