Livres lus courant septembre :
MAX, (emprunté à la Médiathèque)
Livre coup de poing. Mais je ne l'ai pas lâché. Pierre est en train de le lire
Merci Monique du conseil après avoir lu "Lebensborn" en juin.-clic-
Sarah Cohen-Scali est une écrivaine française. Elle écrit également sous le pseudonyme de Sarah K. Elle vit à Paris avec sa famille.
Titulaire d'une licence en philosophie, elle a suivi des études d'art dramatique avant de commencer à écrire pour les enfants. Elle a publié une quarantaine de romans et nouvelles pour la jeunesse mais aussi pour adultes, en particulier des romans noirs.
Sarah Cohen-Scali remporte en 2013
le Prix Sorcières, catégorie Roman pour adolescents, et
le Prix jeunesse des libraires du Québec, avec "Max", publié chez Gallimard Jeunesse, en 2012.
Cet ouvrage reçoit douze prix littéraires au total.
"Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi."
J'ai un autre livre lu précédemment écrit par cette auteure. Livre dit pour "jeunes lecteurs", que j'avais aussi beaucoup apprécié.
TANT MIEUX, Amélie NOTHOMB ( acheté comme tous les ans)
Après son père, exploré dans ses deux dernières parutions, Amélie Nothomb se tourne vers la famille de sa mère. Et plus spécialement essentiellement vers sa grand-mère maternelle.
Une quasi sorcière, des formules magiques, des mots désuets dès la première page (aïeule, Bonne-Maman); est-ce un conte ?
Je vous le laisse découvrir...
Livre en deux parties avec rupture de ton; cela surprend, mais je trouve cela très bien vu.
Si vous êtes curieux.ses, CLIC
UNE ANNEE A LA CAMPAGNE, Sue HUBBELL (commandé et acheté)
Mais je ne sais plus par quel canal j'ai "eu vent" de ce livre... sûrement une référence citée dans un livre de Sylvain Tesson.
J'ai adoré lire ce livre.
Ce n'est pas un roman, ce n'est pas un documentaire. Mais c'est passionnant. C'est une sorte de journal, mais par saison sur 5 saisons dans les années 60 ( 2 printemps, 1 été, 1 automne, 1 hiver.). Très documenté avec de l’humour, de la curiosité et un sens de l’observation.
Livre sorti aux USA en 1986 et réédité en France chez Folio en 2024.
Un peu plus ICI
Les Ozarks ou la vie dans les bois (région du Missouri, état des USA dans lequel nous avons vécu un an, mais pas dans le même coin... ceci dit , on y est parfois allé dans les Ozarks)
“Mes abeilles couvrent deux mille cinq cents kilomètres carrés de terres dont je ne suis pas propriétaire, à la recherche de leur pitance, butinant de fleur en fleur pour lesquelles je ne paye aucune location, volant le nectar, mais en retour pollinisant les plantes. C’est une forme d’agriculture anarchique et paisible, et de gagner ainsi sa vie exerce sur moi un tel attrait par son côté sauvage, erratique, maraudeur qu’il me rend inapte à toute autre méthode, sauf peut-être le cambriolage de banques.”
Je lirai sûrement ses autres livres. Dont "LA DAME AUX ABEILLES"
"A la tête des 300 ruches d'une ferme du Missouri, l'auteure partage son quotidien d'apicultrice tout en initiant le lecteur aux spécificités des abeilles, à leur comportement ou encore au matériel et aux techniques nécessaires à la récolte du miel. A travers ce plaidoyer écologique, Sue Hubbell tente de mettre en évidence l'influence de l'homme sur la faune et la flore."
°°°°°
J'ai déjà une pile d'au moins 4 livres prévus pour octobre (mois déjà bien entamé !)
Trois offerts par la soeur de Pierre,
Un commandé en librairie.
5 commentaires:
je n'ai pas eu le temps de lire "Max", juste parcouru. Suis en train de lire "Le secret des mères" après avoir, enfin, terminé "Mesopotamia" (la fin est plus facile à lire)
MAX c'est vraiment à lire. Et à méditer... très sérieusement.
Autrement Pierre de nouveau à Bligny depuis lundi dernier. Pas de nette amélioration niveau regression des œdèmes depuis ces 5 premiers jours... il verra ce lundi ce qui va bouger avec le médecin.
Bonne journee
Me revoilà... MAX me tente bien. Tant de prix cela doit être avec raisons. Bonne fin de journée. Et bonne semaine. Sue
J’ai beaucoup aimé une année à la campagne . Dans un genre différent les livres de Cheryl Strayed m’ont intéressée notamment Wild. Bonne journée ! Elisa
Merci Elisa pour cette nouvelle piste de livre à lire.
Enregistrer un commentaire