Je trouve que j'achète de plus en plus de livres.
Et des livres sortis récemment. Je change...
Actuellement des livres vus principalement à l'émission du mercredi soir, "La grande librairie"
))))) === (((((
"FOLCOCHE"
d' Emilie Lanez
Ce livre sur Hervé Bazin (un de mes auteurs favoris) et
dont les premiers mots mots sont "les archives", n'a pas quitté mes mains.
"Tout le monde a lu Vipère au Poing, premier roman d’Hervé Bazin. Chacun se souvient du récit poignant de son enfance martyre sous la férule de sa mère, la méchante Folcoche (« folle » et « cochonne »). Depuis 1948, le livre est conseillé par les enseignants, lu par des générations de collégiens : il s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires, a été adapté deux fois au cinéma et vendu dans le monde entier.
Roman d’apprentissage, cri de douleur d’un adolescent mal aimé, il a trouvé sa place dans notre patrimoine littéraire et dans notre imaginaire collectif. On lit Vipère au poing pour aller vers l’âge adulte.
Et c’est ainsi qu’il a permis à son auteur, Hervé Bazin, de briller sur le monde des lettres jusqu’à devenir le président de l’académie Goncourt.
Voici pour la légende. Car tout est faux."
voir ici -clic-
°°°°°°
"TOUTES LES VIES"
de Rebeka Warrior (musicienne là )
Extrait d'une autre émission de LA GRANDE LIBRAIRIE -clic-
"Pauline, la compagne de Rebeka Warrior, a eu un cancer du sein.
Ce livre est le récit de leur lutte contre cette maladie insidieuse, impitoyable; comment leur couple affronte les épreuves qui en découlent, comme on traverse un tunnel; enfin le long processus de deuil dans lequel Rebeka s'efforce de naviguer, ainsi que sa trajectoire spirituelle.
Un témoignage sans fard mais non pas dénué de poésie, qui déchire le cœur.
Les formes multiples d'écriture, de la narration aux lettres, des listes aux chansons, nous incluent dans l'intimité et le lyrisme de l'autrice, qui par ailleurs s'inscrit dans une filiation littéraire assumée.
Il s'agit là d'une œuvre obsédante, à la fois magnifique et triste, d'un puissant hommage à l'amour et à la vie."
Chaque chapitre porte le titre d'un livre. Qui l'a aidée durant son parcours. De nombreux extraits aussi.
Et des pistes de futures lectures pour nous.
=====
Dans cette même émission, je comprends que je suis passée à côté d'une saga écrite par Eric-Emmanuel Schmitt : "LA TRAVERSEE DES TEMPS"
Je me suis offert les 2 premiers tomes (en livre de poche).
A suivre, fin novembre





4 commentaires:
Merci Jo-Elle pour ce partage de vos lectures. Je regarde aussi La Grande Librairie. J’ai très envie de lire les livres que vous citez, surtout celui de Rébeka Warior. . Bonne journée. MartineL
Je l'ai lu d'une traite. Comme l'autre d'ailleurs. Là je suis sur du "plus léger" , de Virginie Grimaldi... Bonne journée
je suis tentée aussi par Folcoche ! mais j'ai tant de livres achetés et non lus ! mais à lire d'urgence car empruntés à la bibliothèque : le crépuscule des hommes, les ombres du monde, mon vrai nom est élisabeth...
"Folcoche", de grandes chances que les médiatheques se l'offrent... très intéressant pour les généalogistes amateurs que nous sommes
Enregistrer un commentaire