Affichage des articles dont le libellé est disparition. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est disparition. Afficher tous les articles

lundi 13 avril 2026

Semaine dernière

 Bonjour,

Vie encore bien compliquée

J'étais toute heureuse de vous raconter mes deux sorties parisiennes de la semaine passée, jeudi soir et vendredi matin, et de vous en montrer les belles photos.

Mais à mon retour à la maison vendredi, j'ai reçu un coup de fil de ma belle-soeur m'annonçant le décès de Mamette, sa mère et celle de mon cher Pierre. Donc ma belle-mère Nicole...

A 92 ans presque (elle était du 30 avril), après un début d'année compliqué côté santé et puis le départ de son unique fils qui l'a bien-sûr tellement affectée. 

Donc je garde la rédaction de mes articles sur Notre-Dame et le théâtre des Champs-Elysées pour plus tard...

Mais je vous offre un peu de mon lilas (à contre-jour)


 

jeudi 15 juin 2023

Disparition

Connaissez-vous ce monsieur ?

C'est le réalisateur Jacques Rozier, disparu à 96 ans le 2 juin. Cinéaste de la "Nouvelle Vague"

Si je vous en parle c'est qu'il est de mes "cousins".

Sa grand-mère maternelle et mon arrière grand-père, côté paternel, étaient soeur et frère. Blanche et Fernand.

Il est cousin au deuxième degré (issus de cousins germains) avec mon père.

Je l'ai découvert en faisant notre généalogie.

Je lui avais écrit par la Cinémathèque de Paris. Il m'a téléphoné. En février 2017. Il était déjà âgé mais très jovial. Emouvante conversation encore bien présente à mon esprit.

Il m'avait demandé si je savais pourquoi sa grand-mère s'appelait Blanche. Répondant négativement, il m'avait confié cette anecdote :

Ses parents désiraient lui donner le prénom de "Brunette". Prénom de la grand-mère maternelle de ce bébé fille née à Paris 3ème, en octobre 1866, leur premier enfant après leur arrivée dans la capitale... 

Mais l'officier de l'état civil de Paris, n'a pas voulu !

De colère le père, notre ancêtre commun Michel qui venait de Boulay-Moselle et sa femme de Colmar, s'est fâché et aurait dit :

"Vous ne voulez pas Brunette; vous n'avez qu'à l'appeler Blanche !!!"

Premier contact avec l'administration parisienne !

 +++++

Adieu Jacques!

Un mystère généalogique demeure encore pour l'instant... Le lieu de son décès; certains articles mentionnent Paris d'autres le Var (ville où sa soeur était décédée aussi).

Je le saurai dans quelques semaines avec les fiches INSEE qui sont officielles.

Là, la photo de mariage de ses parents (et déjà un article sur lui)

dimanche 11 septembre 2022

Mon blog et Elisabeth II

Recherches dans mon blog si quelques billets mentionnaient Elisabeth II.

J'en ai retrouvé quelques-uns :

ICI, une place à Paris qui porte son nom sur l'île de la Cité.

LA, un village de Seine-et-Marne où elle a dormi juste après son mariage.


BON DIMANCHE

mardi 6 juillet 2021

Adieu Monsieur...

"Personne n'est autre chose que ce qu'il fait."

Axel Kahn

( Ici, 17 mai 2021, dernière interview sur France Inter)

Son blog -clic-
 

Le bout du chemin

L’attitude face à la mort lorsqu’elle n’est pas d’actualité est très diverse selon les êtres.
La plupart des gens jeunes en exorcisent jusqu’à l’idée, ce qui constitue une mesure d’auto-protection efficace. Cette insouciance de la mort est à peine entamée par les deuils des anciens, rangés dans une autre catégorie que les vivants.

Certains à l’inverse vivent dans la terreur de la camarde qui jette son ombre sur leur vie entière.

Les métiers de la mort (pompes funèbres, fossoyeurs, notaires…) la banalisent et s’en dissocient en général. De même les soignants et médecins. Je suis dans ce cas, la mort m’est habituelle depuis si longtemps, elle ne m’obsède pas.

Il n’empêche, j’ai depuis longtemps la curiosité de ce que sera mon attitude devant la mort. Il y a ce que l’on désire qu’elle soit et ce qu’elle est. Des croyants sincères qui ne doutent pas du royaume de Dieu sont submergés par la terreur lorsqu’elle s’annonce.

Tel n’est pas mon cas. Je vais mourir, bientôt. Tout traitement à visée curative, ou même frénatrice, est désormais sans objet. Reste à raisonnablement atténuer les douleurs. Or, je suis comme j’espérais être : d’une totale sérénité. Je souris quand mes collègues médecins me demandent si la prescription d’un anxiolytique me soulagerait. De rien, en fait, je ne ressens aucune anxiété. Ni espoir – je ne fais toujours pas l’hypothèse du bon Dieu -, ni angoisse. Un certain soulagement plutôt.

Selon moi, limiter la vie au désir de ne pas mourir est absurde. J’ai par exemple souvent écrit que lorsque je ne marcherais plus, je serais mort. Il y aura un petit décalage puisque je ne marche plus, mais il sera bref. Alors, des pensées belles m’assaillent, celles de mes amours, de mes enfants, des miens, de mes amis, des fleurs et des levers de soleil cristallins. Alors, épuisé, je suis bien.

Il a fallu pour cela que je réussisse à « faire mon devoir », à assurer le coup, à dédramatiser ma disparition. À La Ligue, j’ai le sentiment d’avoir fait au mieux. Mon travail de transmission m’a beaucoup occupé, aussi. Je ne pouvais faire plus. Je suis passé de la Présidence d’un Bureau national de La Ligue le matin à la salle d’opération l’après-midi. Presque idéal.

Alors, souriant et apaisé, je vous dis au revoir, amis.

Axel le loup.

21 mai 2021. 9 heures

 

lundi 23 septembre 2019

Tout seul

"Petit ours brun" est orphelin.




Sa créatrice, Claude Lebrun, est décédée samedi 20 septembre à l'âge de 90 ans à Saint-Jacques-de-La-Lande, près de Rennes, où elle vivait.
Professeure de lettres, elle avait inventé le personnage Petit ours brun dans les années 1970.

Et dans les années 80,  nous l'avions découvert dans POMME d'API ...