jeudi 15 juin 2023

Disparition

Connaissez-vous ce monsieur ?

C'est le réalisateur Jacques Rozier, disparu à 96 ans le 2 juin. Cinéaste de la "Nouvelle Vague"

Si je vous en parle c'est qu'il est de mes "cousins".

Sa grand-mère maternelle et mon arrière grand-père, côté paternel, étaient soeur et frère. Blanche et Fernand.

Il est cousin au deuxième degré (issus de cousins germains) avec mon père.

Je l'ai découvert en faisant notre généalogie.

Je lui avais écrit par la Cinémathèque de Paris. Il m'a téléphoné. En février 2017. Il était déjà âgé mais très jovial. Emouvante conversation encore bien présente à mon esprit.

Il m'avait demandé si je savais pourquoi sa grand-mère s'appelait Blanche. Répondant négativement, il m'avait confié cette anecdote :

Ses parents désiraient lui donner le prénom de "Brunette". Prénom de la grand-mère maternelle de ce bébé fille née à Paris 3ème, en octobre 1866, leur premier enfant après leur arrivée dans la capitale... 

Mais l'officier de l'état civil de Paris, n'a pas voulu !

De colère le père, notre ancêtre commun Michel qui venait de Boulay-Moselle et sa femme de Colmar, s'est fâché et aurait dit :

"Vous ne voulez pas Brunette; vous n'avez qu'à l'appeler Blanche !!!"

Premier contact avec l'administration parisienne !

 +++++

Adieu Jacques!

Un mystère généalogique demeure encore pour l'instant... Le lieu de son décès; certains articles mentionnent Paris d'autres le Var (ville où sa soeur était décédée aussi).

Je le saurai dans quelques semaines avec les fiches INSEE qui sont officielles.

Là, la photo de mariage de ses parents (et déjà un article sur lui)

9 commentaires:

tanette2 a dit…

C'est une belle histoire, (l'officier d'état civil s'arracherait les cheveux de nos jours, on entend tellement des prénoms bizarres, on se demande où l'on va les chercher..)
J'aimerais tellement connaître l'histoire de ma famille... trop tard, plus personne à qui demander...

Anonyme a dit…

Quelle belle histoire. Sue

Jo Elle a dit…

Je penche de plus en plus pour le Var, à Tehoule.

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle anecdote. Les mariés sont très beaux sur la photo. Tous les deux, ce qui est rare.
Nous sommes en Normandie, à Annoville depuis dimanche ( tout près de Grandville) c’est un émerveillement de tous les instants. Je ne m’attendais pas à tant de beauté… Bonne journée, Jo-Elle. MartineL en Normandie

Dame Bélizière a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Babeth a dit…

Quelle belle histoire. Je suis allée voir la photo de mariage, ils sont tellement beaux tous les deux !
Contrairement à toi, je n’ai pas envie de faire des recherches….
Bon après-midi

Jo Elle a dit…

Heureusement dans ce domaine chacun est libre. Je vois aussi cela comme un exercice intellectuel : méthode, logique, hypothèses, vérification. Et belles découvertes !

Jo Elle a dit…

Bon voyage normand Martine et belles découvertes. C est un coin que je connais moins. Mais séduite par , l' an passé, en y passant. Il y a les fours à chaux pas loin, n est-ce-pas ? Bon séjour

Anonyme a dit…

Effectivement de nombreux fours à chaux. Ce matin nous allons sur les plages du Débarquement. Bonne journée. MartineL