mercredi 14 mai 2008

Joyeux mélange

Quoi ?
Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes ?

C'est pourtant ce que faisait jeudi dernier ce vendeur de beau linge sur la brocante....

Où sont les torchons?
Où est la serviette ?

Et ces monogrammes....

Heureux temps -révolu- des longues fiançailles où la demoiselle prenait son temps pour mélanger à petites croix, à petits points, les lettres du nom qu'elle quittait à celles du nom qu'elle allait prendre...

Temps mesuré, espérances, rêveries, soupirs, frissons....

Temps de la jeunesse où tout était calme, connu
avant l'hymen, ses découvertes, le travail qui naîtrait de cette nouvelle famille qui n'était encore que futur, que rêves, qu' espérances.....

Emotions, témoignages d'une autre vie,
d'un autre rythme,
qui traversent le temps et les régions
et qui nous arrivent ainsi
sur le stand d'une brocante par une belle matinée ensoleillée....

Demoiselles brodeuses, du temps passé je vous salue...

Et nous, que restera-t-il de nos fiançailles
dans les brocantes du XXII ème siècle ?


Edit de 16 heures

Et alors ma Maman m'a donné ces torchons de famille,
brodés par elle-même aux temps de ses fiançailles
et
"qui ont au moins 53 ans ..."
m'a t-elle dit ....


6 commentaires:

Anonyme a dit…

moi, j'ai encore des torchons comme celui du milieu de ma grand mère en lin coton...ils sont inusables et ont 100 ans...bz bz

Anonyme a dit…

Y aura-t-il encore des brocantes?
PS : J’ai fait un post pour parler de la guerre qui a lieu actuellement au Liban. Ce serait bien que tu viennes le lire, sans te commander hein, mais je trouve que les médias français sont tellement nuls sur ce coup-là que vraiment j’ai envie d’en parler. Je mets en lien deux blogs de personnes qui sont sur place et qui donnent un point de vue en temps réel sur l'actu. Bon, voilà, désolée de mon sang-gêne mais le sujet me touche. (Je vais me permettre de laisser ce message sur plusieurs blogs).

Anonyme a dit…

Sur le Liban, ce paradis d'avant, je le soutiens enlisant les magnifiques livres d'Andrée Chedid...

Anonyme a dit…

Que j'aime ces anciens torchons ! C'est vrai qu'ils sont non seulement inusables mais si bien brodés. J'espère que nous revenons tout doucement à ces sources...
Merci de ta visite et essaie de faire un petit tour chez www.japancouture.canalblog.com avec ta fille... elle va te réclamer de la couture, j'en suis certaine ;-D

Anonyme a dit…

quellevue elles avaient, nos grands-mères, pour broder aussi finement

Cavatine a dit…

C'est rigolo, je viens juste de ranger mes vieilles pièces de linge ancien et qqs monogrammes!
Moi, c'est du linge de mon grand-père que je garde précieusement...