mercredi 24 juin 2009

"Passeuses de savoirs"

De générations en générations, les petits secrets de nos recettes de cuisine familiale se transmettent.
C'est un de nos rôles à nous les femmes d'être "passeuses de savoirs"

Soit à la demande de nos filles, ou de nos belles-filles d'ailleurs aussi,
soit spontanément, si l'idée n'en vient pas à nos descendantes.

Et les domaines sont variés: couture, broderies, tricot, crochet, cuisine, jardinage...

Si on y réfléchit bien, nous les plus "anciennes" avons été initiées le plus souvent par nos grands-mères, voire nos arrières-grands-mères pendant des vacances estivales, lors d' après-midis de forte chaleur sous des arbres qui nous offraient un havre plus frais et lorsque l'on commençait à s'ennuyer...
" Veux-tu que je t'apprenne à faire du crochet?" Et pendant les jours suivants toute notre énergie fut utilisée pour ces boucles de coton... Les vacances étaient devenues magiques.
Et quelle fierté de montrer à notre maman à son retour: " Regarde ce que j'ai fait avec Mamie!"

Je dis crochet, mais c'est tout aussi bien tricot ou cuisine....

Alors bravo à Aime-Ily, ma fille aînée,
pour ses premières confitures de fraises, faites spontanément


Et un grand merci à Annette qui nous a transmis, pour l'aider, son "secret de cuisine" familial venant de sa grand-mère !

5 commentaires:

clau a dit…

que du bonheur..bz

Ptite fanchon a dit…

Oui, nous sommes des "passeuses de savoir", ma mère et ma grand-mère l'ont été, je le suis aussi à présent, je trouve cela émouvant, beau et immuable... c'est de l'amour aussi !
Bravo à ta fille pour cette belle confiture !

Unknown a dit…

Quel honneur d'être à nouveau citée dans votre blog Jo-Elle ! Merci.
Un grand concours de confitures avait été organisé en salle des profs en octobre dernier. ma confiture de fraises avait remporté le 3ème prix.
L'avez-vous goûtée ? Dites-moi ! Et bravo à Fifille ainée de reprendre le flambeau.

tanette a dit…

Bravo à Elle en effet. T'avoir vue en faire et les avoir goûtées, lui en a donné l'envie. Bravo la relève est assurée.
Je ne peux pas en dire autant, mes filles n'ont pas pris le "virus", elles aiment seulement les goûter...heureusement ma belle-fille est intéressée...
Bonne soirée.

kerka a dit…

oui, très très bien .... le passage des secrets ..

et c'était quoi le secret d'Anette alors ?? Parce que mes confitures de fraises sont liquides, liquides liquides ......

par contre, j'ai fais de la framboise, du jardin .. et trop bon