jeudi 18 février 2010

Le mois dernier

Disparition et commémoration de janvier sur lesquelles je voudrais revenir....

Disparition tout début janvier, d'une belle jeune femme chanteuse talentueuse, Lhasa

http://www.totoutard.com/artistes/artistes.php?idartiste=79

C'est un jeune collègue qui m'en parla le premier en 2004.
Puis le label "Tôt ou Tard" nous la fait mieux découvrir lors de deux duos chantés
l'un avec Vincent Delerm "L'Echelle de Richter"
et l'autre avec Frank Monnet "Fiancés"
sur les 2 albums "Plutôt tôt/Plutôt tard" Au clair de Lune

Et le 4 janvier, commémoration des 50 ans de la disparition d'Albert Camus.
L'occasion pour moi de me replonger dans son livre "NOCES", livre lu et relu depuis sa découverte au Lycée en classe de 1ère. Tant de sensualité s'en dégage....
Afficher l'image en taille réelle


Un extrait ? De la nouvelle Noces à Tipasa, écrite en 1953.

Un peu avant midi, nous revenions par les ruines vers un petit café au bord du port. (...)
On mange mal dans ce café, mais il y a beaucoup de fruits - surtout des pêches qu'on mange en y mordant, de sorte que le jus en coule sur le menton. Les dents refermées sur la pêche, j'écoute les grands coups de mon sang monter jusqu'aux oreilles, je regarde de tous mes yeux. Sur la mer, c'est le silence énorme de midi. Tout être beau a l'orgueil naturel de sa beauté et le monde aujourd'hui laisse son orgueil suinter de toutes parts. Devant lui, pourquoi nierai-je la joie de vivre, si je sais ne pas tout enfermer dans la joie de vivre ? Il n'y a pas de honte à être heureux. Mais aujourd'hui l'imbécile est roi, et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir.(....) Il y a un temps pour vivre et un temps pour témoigner de vivre. Il y a aussi un temps pour créer, ce qui est moins naturel. Il me suffit de vivre avec tout mon corps et de témoigner de tout mon coeur. Vivre Tipasa, témoigner et l'oeuvre d'art viendra ensuite. Il y a là une liberté.

Ruines et mer

Comme l'a dit Michel Onfray, répondant à une question posée, c'est à Tipasa qu'est la place de Camus pas au Panthéon....

1 commentaire:

Clau a dit…

merci..bzbz