vendredi 21 septembre 2012

21 septembre 1942

Je reviens de Pithiviers (Loiret)

J'ai participé ce matin à une visite organisée par le CERCIL (Centre d'Etudes et de Recherche sur les Camps d'Internement du Loiret, situé à Orléans), visite sur les traces de l'ancien camp d'internement de cette ville de Pithiviers, dont il ne reste que l'infirmerie.

 La gare est restée telle quelle aussi...

Pithiviers

Visite menée par la directrice de ce centre d'études, Nathalie Grenon.

A midi s'est déroulée une cérémonie commémorative.
Celle du départ du convoi n° 35, dernier convoi parti directement de la gare de Pithiviers vers Auschwitz.
Parmi les 1000 déportés, dont 163 enfants, 791 ont été gazés à leur arrivée à Birkenau.

Dont la cousine germaine de mon arrière-grand-père, Simonne B. (pas d'erreur sur la graphie de son prénom...)
Elle avait 40 ans tout juste.
Je n'ai découvert cette branche de la famille qu'au début de ce mois de septembre.... Monique, qui habite non loin de Pithiviers,  m'a aidée à participer à cette visite aujourd'hui.
Monique a également écrit un article sur notre visite sur son blog...

Les noms de ces presque 1000 personnes (995 exactement)  ainsi que l'âge des enfants (de 2 à 18 ans) ont été lus.

Entre autres par  une vieille dame de 80 ans et un vieux monsieur de plus de 85 ans qui ont vécu, enfants, dans ce camp d'internement.

D'autres commémorations auront lieu ce WE à Paris, particulièrement au Mémorial de la Shoah dans le Marais et dimanche avec l'ouverture d'un nouveau centre d'information à Drancy

.

2 commentaires:

monique bluesy a dit…

je t'envoie les photos...un travail de mémoire indispensable

Clau a dit…

Que c'est bien de retrouver tant de choses..........bon week end bz