mercredi 17 juin 2020

Réponse photo du dimanche

 Bravo à Monique !

Il s'agit bien de casiers où
il faut déposer toutes ses affaires
avant que de pénétrer dans les salles
de travail des
Archives Départementales.

A Paris pour moi.
Photos prises lors de "ma première fois".

On ne peut garder que de feuilles ( ou cahier)
un crayon de papier
et son appareil photo
à utiliser sans flash.


 Extrait de la fiche militaire
de Fernand, mon
arrière-grand-père
( maintenant elles sont numérisées
et en ligne...) 
Toutes ses adresses en 25 ans !
 Liste des créanciers 
de son père M.ichel.
Qui avait malheureusement ouvert
un atelier de fabrication à Paris,
juste avant le déclenchement de la Guerre de 70
puis de la Commune.

D'où faillite.

 Un acte reconstitué.

Suite aux incendies durant la Commune,
les Parisiens doivent rapporter
leurs actes originaux
( sur la base du volontariat)
Très peu d'actes reconstitués.
Mais mes ancêtres devaient être
organisés, "informés",  conservateurs et obéissants....
 
Lisibles sur micro-films.
Ah !  l'utilisation de ces machines
pour les retrouver !

Coin buccolique
mitoyen des archives.

1 commentaire:

monique a dit…

Je ne suis jamais allée aux archives de Paris, mais à Chartres, Alençon, Orléans, Le Mans, Caen, Rennes, Guéret... En 2001, quand j'ai eu mon premier appareil photo numérique, ce fut une révélation de pouvoir tout photographier et déchiffrer à la maison ! J'ai commencé en 96 et je recopiais tout à la main, y compris les signatures. J'ai un peu laissé la généa, en ce moment, c'est formation carnet de voyage à fond...