lundi 22 mars 2021

Challenge Lecture 2021 (6)

Défi n° 6 : Un livre dont le titre vous fait penser à votre premier amour

++++++++

Le lycée. Le premier amour à 17 ans.

Le seul. Le même depuis 47 ans

Et le livre qui m'y fait penser (si j'en avais besoin..) est :

"L'ECUME DES JOURS" de Boris Vian 

« L'Écume des jours est un conte, d'abord enchanteur, où les êtres, les souris, les objets, sont animés des meilleures intentions. », mais aussi, selon Raymond Queneau, « le plus poignant des romans d'amour contemporains ».

On n'est pas sérieux quand on a 17 ans (et qu'on est amoureux !);  la "folie" de ce livre m'avait totalement séduite à l'époque. Ah! Jean-Sol Partre... le piano à cocktails...

Et, depuis,  j'ai refusé de voir le film avec Audrey Tautou et Romain Duris. 

Plutôt écoutez plutôt ici, le roman... ( 1h 55)

6 commentaires:

Bonheur du Jour a dit…

Quel livre magnifique que L'écume des jours ! Colin et Coline... Mais je n'ai jamais vu l'adaptation cinématographique et je crois que je n'en ai pas envie.
Bonne journée.

Jo-Elle a dit…

Colin et clhoe, de mémoire...

Monique a dit…

J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, après (ou avant ?) avoir vu le film avec Jacques Perrin, Samy Frey, Bernard Fresson !Je vois que ce challenge avance. Je suis en train de lire "les impatientes" que je rangerai dans "émotions, sentiments".

Jo-Elle a dit…

Merci pour la référence de ce film, Monique.
Je viens de finir hier le défi " Titre en un mot !"

Monique a dit…

J'en suis au huitième défi. Pour le défi amour j'ai choisi "derniers mois en enfance" de Philippe Mangion. Pour le "titre en un mot", j'ai choisi "Fille".

Jo-Elle a dit…

Ce film est sorti en DVD en juin dernier. Jacques Perrin en Colin c est très tentant. Ce prince charmant de Peau d Ane, a marqué ma génération quand même....
Merci encore Monique pour ce film sorti en 1968.