lundi 1 mars 2021

Challenge Lecture 2021 ( 4)

Savez-vous ce qu'est qu'une dystopie ?

Récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre.
Par exemple, "1984", de George Orwell, est une dystopie.
 
C'est le défi n° 4 : un livre qui est une dystopie

Voici mon choix:

Dans un monde où les hommes semblent avoir disparu, les seules formes de vie sont de menaçants animaux modifiés génétiquement : "louchiens" (wolvogs), "porcons" (pigoons), "rasconse" (rakunks), "serprat" (snats) et les "Crakers", de curieux enfants, très naïfs, qui surnomment le personnage principal - qui semble être le dernier être humain - Snowman.

En alternance avec les chapitres qui se passent dans ce monde inquiétant, d'autres chapitres présentent l'enfance, l'adolescence et le début de la vie adulte de Snowman (Jimmy de son prénom.)

On découvre rapidement deux personnages : Oryx, pour qui Jimmy a le coup de foudre, et Crake, le meilleur ami de Jimmy, qui jouent non seulement des rôles cruciaux dans la vie de Jimmy, mais aussi dans l'enchaînement d’événements qui mènent au monde désolé de Snowman. 

LE   DERNIER   HOMME

écrit en 2003 par l'auteure canadienne Margaret Atwood. 

Premier de trois romans Le Dernier Homme, Le Temps du déluge et MaddAdam

(ce livre on l'a, mais je ne sais plus où...)

Je me montrerai quand je l'aurais retrouvé.

1 commentaire:

monique a dit…

J'ai lu Le dernier homme, mais pas les suivants. J'ai lu aussi La servante écarlate et Les testaments. Je ne sais pas ce que je vais choisir comme dystopie. J'en ai lu beaucoup, L'Orange mécanique, 1984, le meilleur des mondes, Farenheit, etc... mais pas cette année. Je vais peut-être lire Le talon de fer ou La peste écarlate, ou relire La guerre des salamandres... J'ai aussi acheté "Le projet Traumaless" de l'ami Philippe Mangion... Le choix est vaste...