Deux films vus en début de semaine dernière pour le premier ( Printemps du cinéma) et ce mercredi soir, pour l'autre ( celui-ci avec Monsieur...) :
MAIGRET et BELFAST ( en VO)
- MAIGRET
Inspiré du roman de Simenon "Maigret et la jeune morte"
Livre que j'avais et que j'ai donc relu après avoir vu le film... oui, très librement inspiré...
Avec Gérard Depardieu.
Un peu soporifique, comme tout Maigret qui se respecte. On a un peu, ma copine et moi, piqué du nez...
Ce qui m'a plu, ce sont les détails des années cinquante comme les châles au crochet dont se couvraient les concierges par exemple... autrement bof, bof... Et pourquoi faire encore un Maigret de plus ? J'aime tant ceux avec Bruno Crémer.
- BELFAST
La vie d'une famille ouvrière et l'enfance de leur plus jeune fils
pendant le tumulte de la fin des années 1960 en Irlande dite du Nord. Spécifiquement entre l'été 1969 et le printemps 1970. A Belfast...
J'avais juste vu la bande annonce lors de la projection de "Mort sur le Nil" puis oubliée.
Belle surprise que ce film, on a tous été ému; on y est allé "comme ça" sans rien en connaître. Et c'est un film qui tient en suspens; on ne sait de quoi sera faite l'image suivante, dans quel style cela va basculer....
Un beau portrait de "Mère courage" en mini-jupe également ! Qui illustre bien cette phrase que j'aime "Une épouse ne suit son mari que là où elle le pousse."
Et un jeune acteur formidable avec un petit air de "Billy Elliot" pas pour me déplaire. Mais plus jeune, et en culottes courtes.
Mais lui c'est Buddy ! Très "lunaire".
Voir ICI -clic- . Allez-y mais faites l'effort de le voir en VO.