dimanche 13 mars 2022

Panne

 

Dans ma généalogie, dans le Nord, j'ai trouvé, comme métier, plusieurs hommes qui étaient 

"fabricants de pannes".

D'où recherches, bien entendu.

Voici ce que j'ai trouvé comme indications, mais pas du tout dans le Nord (Vezins, Maine-et-Loir) :

PANNE = GRANDE CUVE EN TERRE.


Suis-je sur la bonne piste ? 

Peut-être que le mot "panne" signifiait-il autre chose au XIXème siècle dans le nord de la France ?

Je continue de rechercher sur Internet en liant le mot "filature" au mot PANNE.



"Mais c'est bien-sûr !" (connaissez-vous cette expression ?)

Du reste, je me souviens maintenant de ma tante couturière, qui parlait parfois de "panne de velours"...

Beaucoup plus logique comme métier pour ces ancêtres du Nord, dont beaucoup étaient employés dans les filatures. Voir ici déjà -clic-

++++++

C'est pour cela

que j'aime faire de la généalogie:

cela nous oblige à réfléchir,

à être logique !

1 commentaire:

Monique a dit…

c'est un joli tissu, la panne de velours. Bonne continuation dans tes recherches. J'ai plus ou moins arrêté mais Guy a repris ses recherches