jeudi 3 mars 2022

BLIGNY

 Bligny où se trouve mon mari depuis 1 mois et encore pour 1 mois... mais on touche au but, rééducation cardiaque, sport...

Un établissement centenaire

La Société des sanatoriums populaires pour les tuberculeux adultes de Paris, constituée en 1900, se rend propriétaire du domaine de Bligny (Seine & Oise, Essonne maintenant).

Les travaux démarrent en 1901, année de naissance de la fameuse loi sur les associations qui permet la transformation de la société en oeuvre des sanatoriums populaires de Paris.

L’association est reconnue d’utilité publique en 1902 ; elle recevra ses premiers malades en 1903.

Dès la première année, les malades affluent ; le sanatorium en accueillera jusqu’à 600. Il bénéficiera pendant plus de 80 ans du concours des religieuses de la congrégation des soeurs de Saint Joseph de Cluny.

Les professeurs CALMETTE et GUERIN travailleront à la mise au point du B.C.G. à Bligny.

La tuberculose enfin maitrisée l’association, devenue Centre Médico-Chirurgical de Bligny, procède à la transformation de l’établissement admis à participer au service public hospitalier à partir du 1er janvier 1977. 

En 2003, elle change de nom pour devenir : Centre Médical de Bligny puis en 2012 devient finalement le Centre Hospitalier de Bligny.

Un établissement moderne

Le Centre Hospitalier de Bligny a été entièrement rénové dans les années 2000 pour améliorer l’accueil des malades et la qualité des soins.

Exposition de photos dans tout le parc du centre où se trouve M. Bélizière.

Comme écrit, "Rencontres entre ceux du début du XXème siècle et nous"...






 
Dernière ligne droite avant la sortie... mais 1 seule visite autorisée par semaine et juste le samedi ou le dimanche !


4 commentaires:

monique a dit…

Un bel établissement ! mais la maison c'est encore mieux, c'est ce que disait Guy à son retour à la maison ! Ma cousine devait aller à Bligny après sa greffe de moelle, hélas elle est restée pendant 8 mois dans sa chambre stérile.

Marielle a dit…

C'est un bel endroit mais il est vrai qu'a la maison ce serait encore mieux
Contente d'apprendre que dans 1 mois il sera sorti de là
Vous allez pouvoir profiter des belles journées de printemps ensemble
Bises Joelle

tanette2 a dit…

Un beau cadre aide à la guérison mais rien ne vaut le moment de la sortie et du retour à la maison. Courage, oui, tu en as eu et tu en as encore. Je vous souhaite de pouvoir profiter des plaisirs printaniers ensemble.

Colette a dit…

Un bel établissement ! et le bout du tunnel en vue c'est encore mieux !