vendredi 18 mars 2022

Haïku


Le haïku est un court poème, né au Japon à la fin du 17° siècle.

En Occident, il s’écrit principalement sur trois lignes,

selon le rythme court / long / court : 5/ 7/ 5 syllabes
dans sa forme classique.

Les poètes contemporains peuvent écrire des haïkus sous des formes beaucoup plus
brèves encore et même bousculer le rythme.

Le haïku comporte un kigo (mot de saison) qui le lie à la réalité. 

Un kireji (césure), parfois représentée par un tiret ou ~, marque un silence pendant la lecture, soulignant la tension entre une ligne et le reste du poème. Il présente deux idées (images) juxtaposées.

Il est par excellence la capture de l’instant présent dans ce qu’il a de singulier et d’éphémère, en ce monde où se côtoient permanence et impermanence.

 Il est peinture de « l’ici et maintenant », de l’ordinaire saisi avec une extrême simplicité afin de restituer toute la poésie de l’émotion offerte aux sens.

Le haïku favorise le lien social, l’écoute et le dialogue. 

Il véhicule un esprit pacifique et bienveillant.

( trouvé sur la Toile) 

Je me souviens en avoir créé avec mes élèves de CM1. Je vais m'y remettre...


9 commentaires:

tanette2 a dit…

Je vais essayer, le plan que tu donnes devrait m'y aider, je ne savais pas comment m'y prendre.

MartineL Villeurbanne a dit…

Le haïku j’aime beaucoup. Moi aussi j’en ai créé avec mes élèves. J’en lis toujours, j’essaye d’en écrire. Bonheur de lire ceux écrits en classe par ma petite fille de huit ans. Bonne journée Jo-Elle

Jo-Elle a dit…

"Matin souriant
Espoir de se retrouver
Reprendre notre vie"

Sûrement dernier WE seule pour moi...

monique a dit…

le thème du printemps des poètes cette année est l'éphémère. En atelier d'écriture, il faut écrire un haïku sur ce thée. pas trop inspirée. cela donnera peut-être quelque chose comme sous le cerisier/il a neigé ce matin/ blancheur éphémère... Bof.

Jo-Elle a dit…

Ephémère :

Vent dans les branches,
Pluie de pétales rosés.
Décor sur l'herbe.

Rossignols, moineaux,
Mésanges et rouge-gorges,
Posés. Puis partis !

MartineL Villeurbanne a dit…

Oui c’est cela. En peu de mots, dire l’essentiel !

tanette2 a dit…

Pas encore eu le temps d'essayer d'écrire mais je suis ravie de lire : "Sûrement dernier week-end seule pour moi.."

Jo-Elle a dit…

Oui sortie prévue ce jeudi...

Marielle a dit…

Bien voilà je viens de voir comment faire c'est quelque chose qui me plairait bien
A voir si j'y arrive merci c'est une belle idée à moi de jouer
mais ce n'est pas gagné :)