jeudi 15 août 2024

Mosaïque carolingienne

 Dans le discret village de GERMIGNY-DES_PRES, au cœur du Loiret et à seulement 2h de Paris, se trouve un trésor unique en France : l’Oratoire Carolingien. 

Il s’agit de l’une des plus anciennes églises de France, datant de 806. 

Reconnue entre autres pour sa mosaïque exceptionnelle, elle est le témoin de l’époque carolingienne et du règne de Charlemagne.









Des ornements somptueux ne reste aujourd’hui que la célèbre mosaïque, qui recouvre la voûte en cul-de-four, au fond de l’église. 

Ce bijou, alors caché sous de l’enduit pour la préserver, a été redécouverte grâce à des enfants jouant sous la voûte, qui trouvèrent des tesselles au sol, en 1820. 

Il s’agit de la seule mosaïque carolingienne d’origine conservée en France. Cette oeuvre de 9 m² est composée de 130 000 tesselles en or, en argent, en verre et en pierre.

Elle représente l’Arche d’Alliance : un coffre recouvert d’or contenant les Tables de la Loi, données à Moïse sur le mont Sinaï, selon la Bible.

 Ici, le coffre est décoré de deux sculptures de chérubins recouverts d’or. 

C’est une iconographie très rare, car on préférait à l’époque les représentations du Christ en majesté ou de la Vierge.



L'Arche d'Alliance

La Main de Dieu




A droite du bâtiment,  l'église primitive.

L’Oratoire est ouvert gratuitement, toute l’année.

Horaires d’ouverture : toute l’année de 8h30 à 19h
Des fiches de visites gratuites sont disponibles à l’Office de Tourisme, tout contre l'église (mais nous sommes arrivés tôt; celui-ci n'était pas ouvert...).

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Étonnant que la visite de ce véritable trésor soit gratuite avec en plus une telle amplitude horaire !
C’est un vrai cadeau.
Dominique

monique a dit…

c'était l'époque d'une trêve entre deux crises d'iclonoclasme (787-813) ais Théodulfe était iconophobe et, comme il était chez lui .... Si tu veux aller sur mon post, tu trouveras des liens vers des articles concernant notamment les fausses inscriptions sur le linteau sud, sur un pilier http://bluesy.eklablog.com/germigny-des-pres-a108970368

Jo Elle a dit…

Merci Monique pour le lien.
Dominique, c'est dans une église... qui est ouverte.. voilà l'explication

JP65 a dit…

Bonjour Jo-Elle, alors quelle belle surprise cet Oratoire, il n'est pas très grand mais quels trésors, côté extérieur il parait très bien entretenu, par contre à l'intérieur on en prends plein les yeux.
Le Loiret est un très beau département bourré de surprises et surtout au calme, les gens sont très accessibles et pratiquement tous disent bonjour que ça soit en ville ou en campagne, un très bon souvenir et merci à toi de nous avoir montrer ce petit bijou. Belle continuation et à la prochaine.

Jo Elle a dit…

Merci Jean Pierre, oui le Loiret regorge de beautés. Les Parisiens vont souvent trop loin !
Bon courage pour la reprise du travail

Anonyme a dit…

Ah ces petits trésors cachés en France, souvent transmis par le bouche à oreille. Ou par les blogs ! Sue