samedi 21 mars 2020

Liste ABC de février 2008 et mars 2020

Voici une liste de livres aimés et lus, 
qui date de 12 ans que je ne renie absolument pas !
Il y avait des blancs complétés par des conseils de copinautes de l'époque


Vous pouvez aussi taper à droite dans RECHERCHER : livre(s) ou lecture. 
Bonnes découvertes !

++++++++++

A comme Paul AUSTER "Monsieur Vertigo" 
B comme Hervé BAZIN "Le neuvième jour"
C comme Albert CAMUS "Noces à Tipisa"
D comme Philippe DELERM "A Garonne"

E comme ESOPE et ses Fables
F comme FRANCK et VAUTRIN "Les Aventures de Boro, reporter photographe" 5 livres
G comme Benoîte GROULT "Les vaisseaux du coeur"
H comme Victor HUGO "Journal d'un condamné à mort"

I comme John IRVING "Epopée d'un buveur d'eau"
J
comme Sébastien JAPRISOT " Un long dimanche de fiançailles"
K comme Joseph KESSEL "Les neiges du Kilimanjaro"

L comme Philippe LABRO "Quinze ans"

M comme Guy de MAUPASSANT "Le Horla"
N comme Amélie NOTHOMB "Les catillinaires"

O comme Georges ORWELL "La ferme des animaux"
 
P comme Daniel PENNAC "Chagrin d'Ecole"
Q comme Raymond QUENEAU "Exercices de style"
R fait
S comme Eric-Emmanuel SCHMITT "Petits crimes conjugaux""
T
fait
U

V comme Boris VIAN "L'écume des Jours"
W comme Martin WINCKLER "La maladie de Sachs"

X comme Françoise XENAKIS "Chut on a encore oublié Madame Freud"

YZ comme Emile ZOLA "La Fortune des Rougon-Macquard"


Voici ma liste de mars 2020, avec nouveaux auteurs "plus modernes" ( oui, je m'y suis mise) découverts depuis :

A comme Florence AUBENAS, "Le quai de Ouistreham", à Caen...
B comme Hervé BAZIN je garde  "Le neuvième jour" justement sur une épidémie !!! et son dernier livre

et j'ajoute 2 autres B
B comme Pénélope BAGIEU, "Les culottées"- clic- 
B comme Michel BUSSI, aussi ! Je lis tout ! mais  "Nymphéa noir" reste mon préféré 
C comme Albert CAMUS "Noces à Tipisa" c'est mon livre fondateur; je viens de le relire donc je garde... 

Mais aussi 
C comme Tracy CHEVALIER "La dernière fugitive" et autres livres
D comme Robert DESNOS, que je redécouvre encore et encore avec mes petites-filles
E comme Giuila ENDERS " Le charme discret de l'intestin"
F comme Gustave FLAUBERT "Madame Bovary", encore relu depuis que je me suis trouvé des ancêtres en Seine-Maritime à Bolbec !
G comme Benoîte GROULT "Les vaisseaux du coeur- clic-", je garde, je l'aime trop
H comme Anthony HOROWITZ, auteur de livres pour enfants - que je relis souvent-, dont "L'île du Crâne"
I comme Claude IZNER, un pseudo pour 2 personnes, livres polico-historiques dans le Paris du XIXème siècle, beaucoup de titres lus...
J comme
K comme Milan KUNDERA "L' insoutenable légèreté de l'être", relu à Prague en 2009

L comme Pierre LEMAITRE "Au revoir, là-haut" et 'autres livres depuis, tous "noirs"
L comme Dominique LOISEAU "L'art de la simplicité", livre qui m'a permis d'enlever beaucoup d'objets inutiles dans ma maison depuis 12 ans
M comme Eric Mac CORMACK "L'épouse hollandaise"  ( Monique je dois te le rende !!!)

M comme Maryline MARTIN "Les dames du chemin" , livre découvert pour les 100 ans de l'armistice, offert par Monique
N comme Amélie NOTHOMB "Soif", c'est celui de 2020, relu 2 fois déjà !
O comme Erik ORSENNA, beaucoup de ses livres dont " L'origine de nos amours", lu à Saint-Malo...

P comme Daniel PENNAC, je garde, pratiquement tous ses livres !
Q comme
R comme
S comme Eric-Emmanuel SCHMITT "Petits crimes conjugaux" je ne peux le supprimer non plus celui-ci

T comme Sylvain TESSON "La panthère des neiges" (voir mon billet d'hier)
U
V comme Fred VARGAS, tout aussi !
W comme
X comme Françoise XENAKIS "Chut on a encore oublié Madame Freud", livre féministe, je garde !
Y comme
Z comme Emile ZOLA, auteur fondateur, c'est simple j'adore tout de lui ! Connaissez-vous cette nouvelle " L'inondation"-clic- ?


Et comme le temps a fraîchi, c'est le WE idéal,
 pour lire et relire !!! 

 


 
 

5 commentaires:

FondantGrignote a dit…

Belle idée pour ce week-end lecture ! :-) Il y a l'embarras du choix !! Bon samedi, Jo-Elle !

Anonyme a dit…

Super idée que cette comparaison à quelques années d'intervalle. Je craque aussi pour Pennac, que j'ai découvert en lisant un livre donné par la prof de français de mon fils...☺

Fondant a dit…

Douce soirée, Jo-Elle ! A demain :-)

monique a dit…

Bonne idée ! J'ai commencé un carnet de lectures, les lectures de 2020, avec illustrations, sinon ,j'ai ma liste de livres lus, une liste de livre à livres, une liste de livres à acheter. Merci pour le lien sur l'inondation. Je ne sais pas si le j'ai lu. L'été de mes 16 ans, j'ai lu tous les Rougon, les nouvelles, les pièces de théâtre, les poèmes (!)

Jo-Elle a dit…

Moi aussi Monique j'ai commencé un carnet de lecture en 2020, sur conseils de ma bibliothécaire, ainsi que celle des livres à lire !... Bisous virtuels Monique !
Pour les Rougon, c'était l'été de mes 17 ans !!!