mardi 3 mars 2020

Livres lus en février


Livre de 2017 :
3 vies de femmes qui se rejoignent "un jour"
par les actions de chacune.
Même si on voit vite comment l'auteure
va nouer les liens de cette tresse,
livre agréable à lire,
que Monsieur Bélizière et moi
avons lu tour à tour .

C'est aussi une pyramide sociale malgré tout...
A réfléchir.
Deux qui "se sacrifient" (corps, travail avec produits pouvant atteindre la santé), 
pour une qui achète...
qui peut acheter.
Et de plus, qui a "les moyens" de payer cher...

Je lis dans les critiques que ce  livre a été l'étendard
 dans les manifestations de femmes
l'automne dernier
pour illustrer leur combat "féministe".

A part le volet "indien"où est le féminisme ?

Pour moi, quand une femme se plie
et agit pour faire oublier qu'elle est une femme dans un monde d'hommes
 (faire aussi bien que les hommes),
elle n'est pas féministe.
Mais cela n'engage que moi.

Actuellement je lis
" Beauté fatale"
de Mona Chollet 
ou
"Les nouveaux visages d'une aliénation féminine" 



Plus intéressant , même si plus ancien,
"La vague"
Prenez le temps de regarder la bande annonce originale de 2009, en allemand.

Plus longue et plus explicite
que la bande annonce en français.


"L'Histoire est un éternel recommencement.
L'histoire vraie d'une expérience inouïe tentée en 1969 dans un lycée californien.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’Histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire."

"La Vague", a donc inspiré ce film allemand réalisé par Dennis Gansel, sorti en 2009,
qui a obtenu de nombreux prix.
.

2 commentaires:

monique a dit…

J'ai beaucoup aimé La tresse, la vie des femmes indiennes, des veuves et des intouchables en particulier, n'est pas drôle. En ce moment je lis en parallèle Soif, le bal des folles et Le palais des illusions, celui-ci étant très intéressant : le Mahabharata raconté par Draupadi, l'épouse des cinq Pandavas. Une bonne continuation de notre voyage.

Jo-Elle a dit…

"Le bal des folles" je l'ai lu et beaucoup apprécié...
"Soif" je l'ai lu 2 fois à la suite !