mercredi 9 septembre 2020

Gabrielle et les filatures du Nord

Toute une branche de ma famille est originaire de Lille. Où ils travaillaient dans les filatures. 

Ce tableau, toujours à cette exposition de Caen, m'a évoqué Gabrielle, une de mes arrières-grands-mères. 

Que j'ai bien connue. J'avais 23 ans à son décès.

   

Leurs métiers liés à la filature de coton. 

 Dévideuse : (métier de la mère de Gabrielle, Charlotte Fidéline C... en 1884 et 1888) celle qui dévide le fil, ouvrière qui opère de dévidage, qui met le fil en écheveau.

 Emoucheteur : (métier du frère aîné de son mari en 1901) ouvrier nettoyant le lin à la main, en lui enlevant les pailles et le teillage. 

 Envoyeuse : (métier de sa belle-sœur Blanche en 1913).

 Etirageuse : (métier de Gabrielle en 1906) ouvrière qui conduit, surveille, approvisionne une ou plusieurs machines (définition contemporaine).

Fileuse : (métier de la mère de son mari, Pauline E... en 1881 et 1885) Il est précisé « fileuse de lin » ; femme travaillant les filasses de lin avec un rouet de manière à en produire des fils qui sont ensuite mis en pelote.

 Rattacheur : (métier de son mari Hubert Jules en 1905 et 1909) Ouvrier d'une filature chargé de rattacher les mèches ou les fils cassés. Un rattacheur peut gagner 4 à 5 Francs par jour.

Visiteuse : (métier de Gabrielle en 1909) contrôleuse dans une fabrique de tissus. Ou ouvrière chargée de contrôler la qualité de la fabrication, dans une manufacture de dentelles. On dit aussi « visiteuse de pièces ». 

 

Gabrielle F... est née le 13 septembre 1884 à Lille. Sa mère Charlotte Fidéline C..., 21 ans, était originaire du village de Seclin (Nord). Sa mère était dévideuse à Lille.

TABLEAU peint en 1913.

 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ce devait être un travail fatigant. Mes arrière-grands-mères beauceronnes étaient couturières mais d'une génération plus éloignée : elles sont nées en 1850 et décédées vers 1930.Maman n'a jamais connu sa grand-mère bretonne (1848-1911). Quant à mon autre arrière grand-mère (1858-)je cherche toujours la date et lieu de décès ! Comme c'est un patronyme rare (42 naissances entre 1890 et 1990) je ne trouverai dans doute jamais. Dans ma famille, on se mariait tard et les générations sont longues. L'arrière grand-mère de Marie a le même âge que moi !

JP65 a dit…

Bonjour Joëlle, j'ai un petit regret qu'on ne parle pas de ce métier d’antan (comme beaucoup d'autres d'ailleurs).

Par contre le tableau à de très très belles couleurs douces et apaisantes, en imaginant ce dur métier. Une découverte.

Belle fin de semaine !

Babeth a dit…

C’est un très beau tableau je trouve