lundi 26 avril 2021

A Paris 11ème

 Une photo ancienne dont je suis certaine de savoir maintenant qui elle représente.

 Henri et Léontine (soeur aînée de mon arrière-grand-mère Emilie)



Elle, Léontine Marie est née au 10 rue des Boulets, Paris 11ème. Neuf ans avant sa soeur Emilie,  ma bi-aïeule.

La rue des Boulets n'a rien à voir avec les projectiles envoyés par les canons d'antan. Il s'agit en fait d'une déformation d'une ancienne ... plantation de bouleaux ! Les Parisiens avait un accent ! 

Son père est "gainier, fabricant d'écrins"  dans le faubourg-Saint-Antoine (gainier :qui fabrique des étuis en cuir). Lui-même est né à Paris dans l'ancien 8ème (arrondissement d'avant 1860)

Sa mère Sophie, née à Paris ancien 8ème également.

Ils demeurent au 94 rue Philippe Auguste,toujours Paris11ème, au moment du mariage de leur fille aînée.

Le dos de la photo confirme la date de 1892. J'aime beaucoup leur pose, tendre et non guindée.

Ce mariage a eu lieu le 29 février 1892, à 11h20. C'est un lundi. A Paris 11ème.

Elle a 27 ans, lui également. Il est son aîné de 2 semaines. Il est né dans l'Yonne. Mais n'a plus ses parents en 1892. Il est noté "employé". Elle dite "couturière".

 Pour la petite histoire,  j'ai trouvé qu'il était né  dans l'Yonne, à peine 2 semaines après le mariage de ses parents à Paris, qui avaient 28 ans d'écart ! Et qui étaient cousins issus de germains. On peut réfléchir sur ce mariage accompagné d'un contrat de mariage.

Henri et Léontine auront une fille ALICE, née le 2 août 1894. Paris 11ème.

Quelques jours avant le mariage de sa petite soeur Emilie. Léontine était-elle au mariage d'Emilie ?

Alice Georgette VALLEE

 Alice.

Mais Henri,  mourra à 33 ans... Léontine se remarie l'année suivante.  Avec un monsieur dont le patronyme est DENIS. Et elle deviendra ainsi pour la famille de mon grand-père "La Tante Denis".

Ils auront un fils, Jean.

 Jean et Alice, au milieu, entourés de leurs grands-parents maternels, Jacques et Sophie. Vers 1904.

Devant, leur mère Léontine et leur tante Emilie.

Mais ce n'est plus à Paris. Mais à Saint-Maur-des-Fossés où tout le monde habite à partir de 1900...


3 commentaires:

monique a dit…

Belle histoire !

Marielle a dit…

Quelle belle histoire ! Cela doit être fascinant de retrouver la vie de ses ancêtres
il y a des choses qui doivent nous interpellés : les passions, les métiers
on doit se dire oh bien tiens voilà pourquoi j'aime telle chose ou telle autre !!!
Bravo pour tes recherches en tout les cas

Jo-Elle a dit…

J'adore faire cela Marielle...
Bonne semaine