lundi 3 mai 2021

Histoire d'un village

 

Merci à Emilie de m'avoir apporté ce livre.

Je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin.

Il décrit exactement ce que j'aime faire: des recherches à partir d'un acte d'état civil, d'une photo, d'un article de journal.

Il devrait plaire à tous ceux qui font de la généalogie.

C'est rassurant de lire que d'autres personnes sont tout aussi excitées que moi à "retricoter" le passé, d'essayer de le comprendre, de croiser les indices, de chercher de nouveaux documents. De ne pas baisser les bras...

De plus, c'est une belle ode à l'écologie, une belle illustration à comment l'homme peut détruire son écosystème. Mais aussi un bel optimisme car quand il y a prise de conscience, tout peut rebasculer dans le bon sens...

Je n'en écris pas plus car c'est aussi un vrai plaisir que de découvrir cette histoire vraie du village de Chaudun. 

Les hommes de bonne volonté sont tous des pionniers.

3 commentaires:

Annie a dit…

J habite pas très loin de ce qu'il reste de ce village (c'est à dire à peu près rien). L'une des ancêtres de mon mari en est originaire et c'est ainsi que j'ai découvert cette étrange histoire, riche en leçons ! J'ai énormément aimé ce livre, d'autant plus que je suis passionnée aussi par ce genre de recherches. Bonne journée !

monique a dit…

Je note le titre !

Jo-Elle a dit…

Merci Annie pour ce témoignage. Nous voici un point commun que ces recherches. Et avec Monique aussi, je le sais bien...
Bonne journée à toutes.