Visite dans l'Eure et Loir. A Anet.
Du château de Diane de Poitiers, au XVIème siècle, ne reste de nos jours, que la partie gauche de la gravure, et la chapelle qui se trouvait enchassée dans la partie droite et qui est maintenant seule...
Les jardins sont maintenant des jardins à l'Anglaise et non plus à la Française. Et le parc n'est pas accessible aux visiteurs. Il contient une très belle pièce d'eau.
Actuellement le château est une demeure privée, mais visitable d'avril à octobre.
+++++++
Diane de Poitier est née en 1499 ou 1500, dans le Dauphiné.
Fille de de Jean de Poitiers, vicomte d'Estoile, seigneur de Saint-Vallier et de Jeanne de Batarnay. Ses parents appartiennent au premier cercle des intimes du pouvoir royal. Son grand-père Aymar de Poitiers avait épousé en premières noces, Marie, la fille naturelle du roi Louis XI.
En 1515, elle épouse à l'âge de 15 ans, en l'hôtel de Bourbon à Paris, Louis de Brézé, petit-fils de Charles VII et d'Agnès Sorel. Il est son aîné de près de 40 ans.
De ce mariage naissent deux filles :
- Françoise de Brézé (janvier 1518-1574), comtesse de Maulévrier, baronne de Mauny et de Sérignan.
- Louise de Brézé (1521-janvier 1577).
Elle sera veuve en 1531, à 32 ans.
Henri d'Orléans épouse Catherine de Médicis en 1533.
On estime généralement, d’après leur correspondance, que ce serait vers 1538 que Diane serait devenue la maîtresse de Henri. A l 'âge de 38 ans.
Elle fait construire son château construit vers 1548. Il est parsemé d'emblèmes de Diane chasseresse (ou Artémis pour les Grecs), de monogrammes entremêlés dont on se dispute encore la signification.
D de Diane ? C de Catherine de Médicis (reine, épouse de Henri II) ? H en Henri ?
Diane de Poitiers meurt à 66 ans des suites d'une chute de cheval. Après des "aventures" dues à la Révolution Française, son corps (ou plutôt ses os) sont mis définitivement dans la chapelle sépulcrale du château en... 2010 !!! Article à lire ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire