samedi 29 janvier 2022

Licorice pizza

Avec mon QR code tout beau tout neuf (voir le billet d'hier), le soir avec des amis nous sommes allés au cinéma.

Nous étions 7 personnes dans la salle. (Entrée à 5 euros le jeudi soir. autrement carte d'abonnement à 5,50 euros la place).

C'est moi qui avait choisi le film "Licorice Pizza" ( j'avoue, par choix "France Inter"... Clic,  dont bande annonce)

Et sans y prendre garde, soirée en VO... bon,  pour moi pas trop grave, même mieux.

Le film ? Coup de foudre pour lui et conquête, en 1973 en Californie, entre un ado de 15 ans et une jeune femme de 25 ans. Qu'il rencontre et aborde le jour de la photo de classe dans son lycée. Elle est l'assistance du photographe...

Ils deviennent amis, associés dans la vente de matelas à eau. Elle, fuit la relation intime... lui, toujours amoureux. La buvant des yeux... longtemps, toujours... Elle, se pose des questions, hésite. Avance, recule... s'éloigne, revient....


Une bande de presque "bras cassés"... idéalistes, courageux. Voulant saisir leur chance, leurs chances... surtout lui... le plus jeune. Elle, plus formatée finalement. Plus hésitante, d'une famille plus classique, plus religieuse aussi, plus "surveillée". (Et on est en 1973)

C'est très américain comme film (bande son). Il faut rentrer dedans... mais il peut être "charmant" si on se laisse porter... images comme des vignettes de BD.  Comme une impression de situations collées les unes à côté des autres... seul fil conducteur, leur envie d'être ensemble.

Et si cela ne plaît pas, c'est long, 2h 15...

Et LICORICE PIZZA, qu'est-ce que c'est ? Un vrai  magasin de disques dont il n'est pas question dans le film ! Qui signifie "Pizza à la réglisse".  Ce sont les disques noirs, les vinyles...

Mais que le réalisateur Paul Thomas Anderson connaissait dans son adolescence :

"Là où j'ai grandi, il y avait une chaine de magasins de disques en Californie du Sud qui s'appelait Licorice Pizza. 

Cela me semblait un bon fourre-tout de l'ambiance générale du film. J'imagine que même si vous ne connaissez pas le magasin, ces deux mots qui vont bien ensemble capturent un certain état d'esprit." 

Et d'ajouter : "Ces deux mots ensemble me renvoient immédiatement à ma jeunesse", confirmant la portée très intime et personnelle de ce nouveau film.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connais pas ce film. Ce soir j'ai vu "Presque", j'ai bien aimé. Alexandre Jollien et Bernard Campan forment un duo sympathique pour traiter du handicap et du regard des autres...
Dans tes derniers billets, j'ai lu que Monsieur a passé 6 semaines en clinique mais n'est pas encore rendu chez vous. Je lui souhaite un prompt rétablissement et beaucoup de courage à vous deux pour supporter encore ce temps qui vous sépare. Bises virtuelles.
Tanette2

Jo-Elle a dit…

Bonjour Tanette. Merci de ton passage
PRESQUE c'est prévu avec nos amis. Mais aussi OUISTREHAM et UNE JEUNE FILLE SUI VA BIEN.
Pour Monsieur c'est en bonne voie. Je pense que d'ici 2 semaines, il sera à la maison.
Bon dimanche par chez toi.

Monique a dit…

Bon rétablissement et bonnes visites maintenant que tu as ton pass ! Nous allons au ciné aujourd'hui voir "Jane par Charlotte" et demain voir "Ouistreham" (6 € pour deux le mardi avec orange day)

Jo-Elle a dit…

OUISTREHAM prévu !