mardi 1 février 2022

Au revoir Monsieur Haffmann

Surtout ne regardez pas la bande annonce...

Trop de pistes dans cette bande annonce.

Heureusement que je ne l'avais pas vue... accompagnant mes amis. Je savais juste qu'il y avait Daniel Auteuil, que cela se déroulait durant les années 1940.

Après coup, j'ai lu que le tournage de ce film, à Montmartre, avait été interrompu par le premier confinement. Que certaines scènes extérieures ont été remaniées à cause des conditions de tournage à sa reprise en juin 2020.


Tiré d'une pièce de théâtre (clic) récompensée aux Molières, c'est presque un huis-clos. 

C'est aussi une histoire de pouvoir (d'aimer, de créer, d'exister, de procréer...)

Une histoire d'évolution, de vie, de décisions, et de relations, de compromission.

De réflexion pour nous près de 80 ans plus tard.

Beau trio d'excellents acteurs.

Je recommande ce film. Gilles Lellouche étant dans un registre très différent qu'habituellement... et Sara Giraudeau je l'aime...

1 commentaire:

Monique a dit…

nous avions vu la pièce en premier (oui, dans notre petite ville, il y a parfois des pièces primées aux Molières, elles n'attirent hélas pas la population de la ville. Très peu de places ont été vendues pour "le songe d'une nuit d'été" de dimanche)Pour en revenir à M Haffmann, cinéma et théâtre sont très différents. J'ai trouvé la pièce plus feutrée, plus en huis clos mais avec des personnages attachants. Dans le film l'atmosphère est plus sombre et axe davantage sur la jalousie, l'appât du gain.