mercredi 23 novembre 2022

Lecture

 Heureusement qu'elle a eu le PRIX NOBEL...

Sinon je serai passé ( peut-être) à côté de ses écrits.

Mais ma belle-soeur en parlait beaucoup depuis des années. 

J'avais lu "PASSION SIMPLE" au moment de sa sortie. Livre peut-être prêté par ma belle-soeur.

J'ai donc fait des achats...

J'ai lu d'abord 2 tout petits livres :

L'AUTRE FILLE ( sur un secret de famille)

et

LE JEUNE HOMME ( sur un amour d'âge mur).


 

Je suis dans "LA FEMME GELEE".

Que je lis doucement, que je surligne. Que j'aime profondément. 

Que je suis heureuse d'avoir travaillé (comme ma mère et ma grand-mère) tout en s'occupant des enfants. Comme mes filles et belle-filles le font à leur tour.

Dédicacé -quand même- à son mari... (A Philippe)

Extraits ?

"Pas facile de traquer la part de la liberté et celle du conditionnement."

" Ce que je deviendrai ? Quelqu'un. Il le faut"

 " La croix, la belle médaille de cuivre qu'on offre le samedi aux plus méritantes, les appliquées, les sages, les sainte nitouches qui reniflent l'arrivée de la maîtresse à cent mètres." 

"... n'être que futilité et attente."

" la propreté est le reflet de l'âme, mademoiselle!" 

 "La tache, le mot lancinant."

" Le corps est sale et l'intelligence un péché."

" avoir dans la tête l'idée qu'une fille doit être douceur et courbes molles."

"Que poulotter des mômes, pousser un landau, dans l'ordre des destins il n'y avait pas au-dessus."

... qu'ils y a deux sortes de filles, les relaxes et les culs-bénits, les unes couchent, les autres non. 

Le journal CHRISTIANE et les romans BRIGITTE "de Madame Bernage, la bibliothèque de ma fille, ( je ne connais pas, mais écrits chrétiens des années 50/ 60) en prennent pour leur grade :

"CHRISTIANE, un journal où des filles photographiées avec le sourire béat cucul de la joie chrétienne."

" Le code encore et toujours."

Son éducation, le lycée chez les "soeurs", son année de faculté, sa rencontre, son mariage non conventiel ( le chiqué et les falbalas, lunch et robe longue, on est d'accord, il faut laisser cela aux conards et aux crâneurs.), la première année de vie maritale, sa grossesse, son accouchement, sa solitude, son organisation, ses essais pour trouver du temps libéré pour continuer ses études, sa solitude dans une nouvelle ville, dans sa nouvelle vie, ses renoncements, sa tristesse de vivre ce qu'elle ne désirait pas tant au fond. Puis sa réussite;

"Elle a démarré la différence."

" Elle est bien chouchoutée la liberté des mâles."

" Maintenant c'est la nourriture corvée," ( son mari rentrer manger chez eux le midi.)

" Sincère il croyait me faire un plaisir fou. Moi je me sentais couler." (Il lui offre des magazines "féminins")

" Mes buts d'avant se perdent dans un flou étrange."

"Dix ans plus tard, c'est moi dans la cuisine rutilante (...) je suis entrée dans l'image et je crève." 

"Toutes les femmes à mari et à mômes font partie d'un univers mort."

"J'éprouve un frisson de désolation, comment peuvent-elles vivre comme ça."

En parlant de propre sa mère; il lui dit :" des femmes comme elles c'est reposant." 

+++++++

Il me reste à finir ce beau livre, puis à lire "LA PLACE" (sur la mort de son père)


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon mari et moi avons été très heureux qu’Annie Ernaux reçoive le prix Nobel de littérature. Lorsque nous avons entendu la nouvelle sur France Inter,dans le flot des catastrophes, enfin un rayon de soleil. Je venais d’emprunter Mémoire de fille à la Médiathèque. Encore un livre fort. «  La place » est un livre très important qui m’a marquée. Bonne lecture Jo-Elle. MartineL. Villeurbanne

Anonyme a dit…

Sur le blog «  la petite verrière » un post sur son prix Nobel qui reflète la joie procurée par l’attribution de ce prix à Annie Ernaux et me rappelle aussi que La place est le 1 er livre de cette auteure que j’ai acheté. MartineL

Monique a dit…

J'ai acheté "la femme gelée " en 1981 et je me souviens fort bien de ce livre. J'ai emprunté "les années" à la bibliothèque. Bonnes lectures ! On a au moins un petit-fils qui aimé lire , Max s'est inscrit au comité de lecture de son quartier.

Babeth a dit…

J’ai lu deux ouvrages et ton article me rappelle que je dois en lire d’autres.
Bon après-midi