vendredi 25 novembre 2022

Simone (Veil) née Jacob

 Séance cinéma émotion cette semaine.

Voir " à la dernière séance"de la semaine proposée dans notre petit cinéma ce film, dit biopic, sur la vie de Simone Veil.

De sa petite enfance, avant-guerre, jusqu'à l'écriture de son livre "Une vie";

Simone, le voyage du siècle -clic-

Toutes les critiques ne sont pas bonnes ( mais à bien les lire elles visent surtout le réalisateur, Olivier Dahan; pas le sujet, mais plutôt son traitement du sujet).

Bien-sûr que l'émotion est là palpable, à plusieurs reprises. Certaines séances sont-elles romancées ? On critique celle de l'hôpital avec la rencontre avec un malade du sida. Elle refuserait une "mise en scène" mais le réalisateur a fait, lui, de la "mise en séance" de cet épisode ?

Emotions concernant sa vie publique mais aussi sa vie personnelle. Il a fallu qu'elle se "batte" pour continuer ses études, sa vie, sa vocation. 

Le milieu est aisée, elle en avait les possibilités matérielles visiblement. Mais il a fallu lutter (pour faire lien avec mon billet sur Annie Ernaux, Simone Veil a 10 ans de plus... lutte "d'indépendance"  encore plus dure). Ah! ce sentiment de femmes qui sont certaines que leur vie est AUSSI ailleurs qu'à la maison.

Film de transmission, de femmes; sa mère, ses soeurs. De "mères et soeurs courage"...

Elle, aura 3 fils. Mais aussi des petites-filles

Savez vous qu'elle a été la belle-mère d'Agnès Buzyn, elle-même, ministre de la Solidarité et de la Santé.

“Elle était pudique, très proche de sa famille, très chaleureuse, très aimante. Très soupe au lait aussi. Elle était capable de grandes colères. C'était une femme de convictions, elle pouvait s'emporter. Mais toujours dans la bienveillance”, a rapporté Agnès Buzyn, avant de souligner tous les combats que cette “héroïne” avait menés au fil de sa vie. 

“Ce qui la guidait c'était avant tout la dignité de la personne. Que chacun ait sa place. Elle n'avait pour seule boussole que l'intérêt des gens. Elle cherchait des solutions pragmatiques. N'était jamais dans l'invective ou l'idéologie."  

On se demande dans notre 21ème siècle qui seront les hommes (et les femmes!) qui auront un tel courage de faire avancer notre société ...

Et si vous désirez écouter Simone Veil raconter sa propre histoire, c'est ici.


1 commentaire:

Marielle a dit…

Ah c'est un film que j'aimerais vraiment voir !!!