lundi 9 janvier 2023

Haïkus d'automne et de début d'hiver

 Novembre :

 Soleil d'automne

Supplément pris sans complexe

Bel été indien.

 

Novembre pas triste

Chaleur humaine et rires,

Remèdes au brouillard.

 

Novembre avance

Prenons bien tout notre temps 

Noël peut attendre.

 

Imposant, massif.

Un château en Corrèze,

Sédières. Souvenirs...


"Neuf est le matin,

Neuf est le soir", écrit le

Poètes Desnos.




11 Novembre.

Soulagement des Poilus.

Eté pour Martin.


Monnaie du pape,

De Corrèze en Yvelines.

Gage d'affection.

 

Automne installé

Dehors la pluie est rousse

Le feu ronronne.


Décembre :

Avec des copines

Bavarder et "travailler"

Noël préparer.


Quelle ironie!

Les chasseurs sont des flemmards.

Lâché de faisans !!!

( un matin une dizaine de faisans vus sur le bord de la route)


Ce matin j'ai vu

Un écureuil traverser

La rue à...

Ris-Orangis !

( oui en pleine ville en allant voir ma Maman !)


Papiers découpés

Papiers pliés, arrangés

Une forêt est née.

De mes mains, ce matin

Vie d'une forêt de sapins.

Bois, papier : cycle...

 

Lumignons, lumières

Pour vaincre les ténèbres

Et garder espoir.


Le temps passe pour tous;

Les plus jeunes qui nous poussent

Du bonheur apportent.

 

Premiers jours de l'hiver.

Mais ces jours vont vers l'été...

Bon anniversaire ! 

(Pour Tiphaine)


C'est mieux juste "Avent"

L'attente, toujours le meilleur...

Bon Noël quand même

 

Des mailles endroit, des

Mailles envers... des oreilles

Au chaud... tout l'hiver!

 

Sur la plage. Seul...

Tache de plumes dans les embruns.

Cherche-t-il l'an neuf ?


Le petit chat est...

.... bien vivant dans nos esprits

Du bonheur donné.

( Pour Simoune partie... au royaume des chats)


4 commentaires:

Marielle a dit…

Tu es sacrément fortiche moi je suis incapable de faire un Haikus
J'ai essayé pourtant , en plus tu arrives à le faire au fil de la vie et des évennements
BRAVO

tanette2 a dit…

Comme Marielle : bravo ! Moi non plus je n'y arrive pas...

Monique a dit…

Très joli !

Jo Elle a dit…

Merci Mesdales...
A la base je suis une "litteraire" c est vrai, qui a toujours aimé écrire.
Les haïkus, c est la spontanéité. Écrire dès que une impression vous envahit. Qu' une image, une pensée vous inspire. Peut-être ai-je des antennes... qui sait ?
En tous cas, j' aime. Et je ne suis pas la seule dans la famille. Nous sommes 5 à partager nos inspirations.