Les collections du musée et de la bibliothèque ont vécu au rythme de l’histoire de ce lieu marqué par les deux conflits mondiaux.
Elles sont constituées d’œuvres et d’ouvrages patrimoniaux liés à
l’histoire de la Ville et de l’Artois et à son identité.
Voici la légende de Saint-Vaast et l’ours sur cette tapisserie du XVème siècle.
Tapisserie de haute lisse, le travail s’effectue sur un métier à tisser vertical, l’ouvrage s’enroule par le bas au fur et à mesure de son élaboration.
Selon cette légende, la ville serait née d’un fait miraculeux au VIIème siècle. En contrebas de la cité coulait une rivière lente et capricieuse, inondant régulièrement les jardins : le Crinchon.
Saint-Vaast, installé en la cité pour y combattre le paganisme, avait fait sortir un ours de sa tanière et l’aurait apprivoisé.
L’ours lui aurait alors indiqué l’endroit dans le marécage du Crinchon où sera ensuite fondée l’abbaye. Fortifiée, restaurée et enrichie, cette abbaye devint le cœur de la ville.
Arras et Paris se disputent l’antériorité dans la naissance de l’art de la tapisserie, qui remonte à 1300.
Cependant, le mot Arras est resté synonyme de "tapisserie" en anglais,
italien, espagnol et polonais.
« arras » en anglais et « arrazo » en italien; preuve que la ville d’Arras fut réputée dans toute l’Europe comme centre de production de tapisseries au cours des XIVème et XVème siècles
L’œuvre présentée au musée d’Arras n’est qu’un fragment d’une tenture qui racontait la vie du saint en plusieurs tableaux à la manière d’une bande dessinée.
Le tout devait décorer le chœur d’une église probablement celle d’Ourscamps-lès-Noyon.
1 commentaire:
Quel beau musée encore ils ont beaucoup de trésors dans cette ville d'Arras et dans le Nord en général
Bises avec un beau soleil aujourd'hui
Enregistrer un commentaire