mercredi 16 août 2023

Petits détails sur Caen

 

Petite place devant l'entrée principale de Saint-Etienne. Place Monseigneur des Hameaux. Sous la pluie, ce jour-là,  début août.

Devantures peintes façon boutiques "rétro".

Une vrai boutique (Cocci Market) et deux autres en trompe-l'oeil. sur le mur de sa réserve.


« Je voulais une devanture à l’ancienne pour mettre en valeur le quartier et la place Monseigneur-des-Hameaux, dont je suis amoureux. » Florian Lajoye, gérant depuis cinq ans du CocciMarket situé sur cette place, à Caen (Calvados) a fait appel à Alain Tardif, décorateur et scénographe, pour repeindre la façade de son magasin en trompe-l’œil et créer sur le mur de sa réserve, deux façades de commerces (une cave et une crémerie).

« La Cave de la Libération fait référence à l’histoire de la place. La Crémerie est un clin d’œil à mes parents qui vendent beurre et crème sur les marchés de la Manche. »

Le chantier s’est achevé début novembre 2021 et le résultat est bluffant. On se verrait bien pousser la porte de ces commerces. « Je suis fier de cette façade en trompe-l’œil, aussi belle de jour comme de nuit lorsque la lumière intérieure de mon magasin l’illumine. L’équipe d’Alain Tardif avec la menuiserie Lefrançois, Yves Robert, peintre en lettres, et Luc Mazan qui a réalisé les trompe-l’œil, a fait un super travail. »

Extrait du journal Ouest-France


Et je reviens aussi sur la statue posée au milieu du jardin du cloître de l'Abbaye-aux-Hommes.

LE GRAND GUERRIER de BOURDELLE.

Dont nous avions visité le musée-jardin au sud de Nemours.

Et il est prévu d'aller dans son atelier parisien l'hiver prochain.
 


Cette sculpture est un "élément d’un monument commémoratif"

Le Grand Guerrier participe d'un projet plus vaste d'Antoine Bourdelle, la création pour sa ville natale de Montauban d'un « Monument aux combattants et défenseurs du Tarn-et-Garonne de la guerre de 1870 ». 

C'est en 1895, après un concours entre divers artistes montalbanais qu'il reçoit la commande de ce monument qui constitue sa première commande publique. Le monument, toujours en place sera finalement achevé et installé à Montauban le 14 septembre 1902

Auparavant, à Caen, elle était située devant le musée des Beaux-Arts. 

Un peu plus ICI -clic-

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Différent mais aussi intéressant l'un que l'autre. Sue