vendredi 28 mars 2008

Nouveaux Programmes de l'Education Nationale -française-

Bonsoir lecteurs et lectrices,
Bonsoir parents de nos élèves,

Demain matin la plupart des instituteurs et institutrices de France vont plancher sur les nouveaux programmes édités le 20 février 2008 et applicables dès septembre 2008.
Donc à la demande du Ministère, 3 heures de cours sont libérés pour les élèves.
A part les écoles qui avaient prévu une grande activité comme un Carnaval par exemple, et qui se sont réunies mercredi matin, nous serons tous et toutes dans nos écoles pour lire, comprendre les programmes de la Petite Section de maternelle au CM2, puis donner notre avis, faire un compte-rendu de nos décisions et remarques ce samedi matin.

Pour ceux et celles que cela intéresse, voyez



Lisez au moins l'article tiré du "Nouvel Observateur"
et co-signé par deux anciens ministres
de l'Education Nationale
Jack LANG et Luc FERRY

Et à ceux qui se réjouissent d'un " retour" aux "vraies" valeurs
je pose une question:
Etes-vous prêt, vous, à vivre comme en 1923 ?
Pourtant c'est ce qu'on va "pratiquement"-sens propre et sens figuré- demander à vos enfants, d'apprendre presque comme en 1923....

Et je termine avec ce texte de
Kalbil GIBRAN "Le prophète"

...... Vous pouvez vous efforcer d' être comme eux [vos enfants], mais ne tentez pas de les faire comme vous, car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier, vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.

A méditer....

Et une dernière question...
TALIBAN
vous connaissez ce mot...
mais savez-vous qu'elle était la place de ces hommes
dans la société afghane ?
Cherchez.... sur Wikipédia....

Et écoutez la chanson de Vincent Delerm
" Du sépia plein les doigts"


Edit de 13h 30
Après plus de 2 heures de travail sur les NOUVEAUX programmes, c'est ce que je me dis : " Beaucoup de bruit pour rien...." Peu de changements de fond, juste des ajouts...
La morale mise à part..... à suivre ....
L'Histoire de l'Art personnellement je pratiquais depuis le début, en 1979... et si j'ai arrêté petit à petit c'est à cause des conditions de son enseignement : élèves moins gourmands de connaissances, moins participants, énergie prise par d'autres matières -informatique, anglais -, classes à double niveaux, effectifs qui ne diminuent pas....
Mais attention soyons vigilants au devenir et évolution de la Maternelle qui disparaîtra un jour.... du moins PS et MS
Le restant c'est du petit détail.... la "phrase complexe" en moins, le "subjonctif" en plus....
Bien sûr là je parle du CE2 CM1 et CM2 sur lesquels je me suis plus particulièrement penchée...
La question est maintenant de savoir POURQUOI "ces" nouveaux programmes, et cette précipitation....
Pour prouver que les instit râlent tout le temps, refusent tout, ne connaissent pas les programmes actuellement en vigueur ????

Ce qui est surtout à surveiller ce n'est pas le fond mais la forme de travail...
Peu ou pas d'indications d'horaires,
des grandes lignes et pas de répartitions sur chaque niveau.



5 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis instit et je devais avec mes collègues avoir cet ap-midi pour les étudier; puis après avoir fait passer l'info aux parents ( qui ralaient!!) l'IA nous a envoyé un mail pour nous dire de le faire finalement mercredi matin ( à prendre sur le temps des concertations!!) donc les parents nous ont pris pour des girouettes et comme je suis la directrice devine qui les parents sont venus voir pour encore raler?!!!
bises Paï

Anonyme a dit…

encore du n'importe quoi!!!me semble t-il!!!sur ce bon weekend et bz bz

Anonyme a dit…

Tu me donnes des frissons... je suis déjà au courant, car ma fille est à l'IUFM et quand elle a un peu de temps elle me parle de ce qu'elle fait, de ses réflexions...
Au sujet du nine-patch géant, c'est tout simplement un patch composé de 9 carrés de 51 cm x51 cm, c'est l'expression utilisée par les auteures du livre.

Anonyme a dit…

Alors que feront les enfants qui devront être en petite section ou en moyenne section de maternelle ? c'est utile la maternelle ! les enfants y apprennent beaucoup de choses, pour certains, dans certains quartiers, c'est entre autres, la possibilité de connaître les livres, de dessiner, d'avoir des feutres et crayons etc... c'est ce que m'ont déjà dit certaines institutrices, lorsque j'étais dans ce milieu.

Anonyme a dit…

Quelle tristesse... Il faut vraiment que les parents réagissent, apprennent aux enfants le sens du mot ECOLE, la valeur du Professeur qui leur permet d'avancer sur les routes du savoir...
Je sens une grande lassitude des enseignants autour de moi et je ne sais comment leur dire que je crois en eux, dans l'Ecole et que je souhaiterais que leurs classes soient plus attentives, plus respectueuses, moins chargées. Je voudrais tant aussi que l'on arrête de réfléchir à tant de changements mais plutôt que l'on revienne à ce qui avait du sens dans un Programme.
Il faut se réveiller !
Tiens bon Jo-Elle et fait entendre ta voix !