samedi 29 mars 2008

Une M _ _ _ _ _ _ _ E

Alors cet aide culinaire est une....
Mijoteuse électrique de la marque Tournus,
qui nous a été offerte en avril 1981,
à notre demande,
peu après la naissance de notre aîné
Renseignements pris, elle n'est plus fabriquée...
mais on en voit sur E-bay

Elle est composée d'un plat en terre, présentable aux repas, d'un couvercle en verre, d'une cuve plastique en extérieur, inox à l'intérieur.
Et un bouton avec deux vitesses de cuisson I ou II


C'est surtout pour faire des ragoûts, des daubes, bref des petits plats mijotés....
Comme pour le moment je ne remets plus la main sur le petit livre de recettes, je m'inspire de celui de mon auto-cuiseur.

On place le tout, légumes, épices et morceaux de viande et très peu de liquide dans la cuve en terre.
On place simplement celle-ci dans la cuve en inox, on pose le couvercle, on branche, on met sur I et on attend 10 à à 12 heures sans soulever le couvercle, ou sur II pendant 8 heures....
Idéal pour les repas de midi; on place tout la veille au soir...
Et je vous laisse imaginer la bonne odeur qui remplit -discrètement- la maison...

Ce soir, pour demain midi, je teste des "cuisses de lapin aux deux olives"

5 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne viens pas te parler de l'auto cuiseur mais pour te dire un grand merci pour ton colis swap poule 2,j'adore tous ces ti kdo et bravo pour la broderie....a mon tour promis!
biz
noelle

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout cet ustensile , en tout cas, lapin et olives, cela m'inspire !
Je t'ai remis un commentaire sur le billet précédent.

Anonyme a dit…

Ben bon appétit ... J'adore le lapin et en plus aux olives... tu nous raconteras... parce que maintenant on a l'eau à la bouche...Emma

Anonyme a dit…

Moi je connais cette mijoteuse, j'ai exactement la même, ma mère en a une et elle m'en a offert une il y a 2 ans. Mais c'est vrai elle n'est plus fabriquée et je conseille vivement pour ceux qui l'ont de la gerder précieusement car c'est un vrai bonheur! On met les légumes et la viande avec un peu d'eau dedans la veille au soir, on laisse toute la nuit et le matin on se lève avec l'odeur de cassoulet ou de potée qui embaume toute la maison. On se régale!!
Lydie.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Moi cela me rappelle mon enfance.
Ma mère mettait des pdt, de l'ail et du persil. Le matin et le midi c'était cuit car il ne fallait pas beaucoup de temps par rapport à d'autre recette.
Merci pour ce bon moment.