samedi 21 mars 2009

Alain et le crabe

Alain Baschung ou Bashung est mort
Alain Bashung est mort d'un cancer des poumons

Cela m'a rendue triste
Pour lui

Pour le cancer


Alain Bashung, on n'était pas des super fans, mais on a à la maison plusieurs disques de lui dont une compil de ses " tubes"
Quand on achète un disque ou un CD, du moins moi, c'est toujours pour les paroles plutôt que pour la musique; Claude Nougaro, Jacques Higelin, Francis Cabrel, Alain Souchon, Thomas Fersen, Vincent Delerm

Mais, Alain Baschung, on l'aimait bien à cause de "Gaby oh Gaby", bien-sûr avec sa chanson jumelle "Vertige de l'Amour"

Il faut comprendre la déferlante que ce fût à l'aube des années 80 sur les radios... on n'entendait que cela, coup de poing de ses paroles à "double sens"; la plupart des paroles de ses chansons étaient à double-sens; sens érotique bien-sûr..... comme "notre" préférée , "Ma petite entreprise" plus tard en 1994....

Et nous, au début 1980, nous étions tout jeunes mariés...
On se délectait de ces/ses paroles !!!

Et je me souviens des commentaires des journalistes qui disaient: " C'est surréaliste d'entendre chanter les enfants
" J'ai crevé l'oreiller
J'ai dû rêver trop fort
Ça me prends les jours fériés

Quand Gisèle "clappe" dehors"...."

J'ai donc remis les CD sur les platines et j'entends Alain chanter , dans Gaby:
"En r'gardant les résultats d'son chek-up
Un requin qui fumait plus a rallumé son clop
Ça fait frémir, faut savoir dire stop"


Alain Baschung ou Bashung est mort
Alain Bashung est mort d'un cancer des poumons

Et ceci l'avant veille du début la semaine nationale de lutte contre le cancer
pendant laquelle j'ai entendu sur France Inter....

....que 1 homme sur 2 aurait un cancer
et 1 femme sur 3......
Alain Baschung est parti en moins de 18 mois....

Tout près de nous nous avons une quinzaine d'hommes ou de jeunes hommes qui nous sont chers et autant de femmes ou jeunes femmes. On ne veut pas qu'ils partent en moins de 18 mois....

Alors Mesdames, faites faire vos "examens" régulièrement
Envoyez-y vos filles....
Envoyez vos compagnons les faire aussi après 50 ans....

Faut savoir dire STOP, chantait Alain











Ne laissez surtout JAMAIS PERSONNE, jeune ou ancien, se plaindre d'une fatigue longue, sans l'envoyer consulter....

Semaine nationale de lutte contre le cancer 2009

L'édition 2009 de la Semaine nationale de lutte contre le cancer a lieu du lundi 16 mars au dimanche 22 mars 2009 avec pour thème:

La promotion des activités physiques ; BOUGEZ, BOUGEZ, BOUGEZ....

OSEZ, OSEZ, OSEZ Joséphine .... et les autres.....

7 commentaires:

Anonyme a dit…

... et parfois malgré toutes les précautions prises, on ne peut pas éviter la maladie.
Ce que l'on peut faire par contre tant qu'on est en bonne santé c'est donner son sang et/ou ses plaquettes - essentielles pour transfuser les malades en chimio qui perdent leurs défenses immunitaires.

Anonyme a dit…

mère et fille tellement "vrai"...à la semaine je recommence justement un sport....ouille ouille ouille...cancer, j'ai déjà donné et j'essaye de me préserver ...on est jamais à l'abri...bon weekend et bz bz à toutes les 2

Anonyme a dit…

Un message percutant et pertinent pour la conclusion. A ne pas oublier et à ne pas laisser trainer ...
On "en" parle beaucoup mais le préventif autre qu'à notre niveau me semble bien peu pris en compte : je pense à cette culture agricole intensive, au mode de transport si polluant que sont nos voitures, à la consommation effrénée de choses qui sont si peu utilisées,...
La pillule me semble bien amère en tout cas quand je vois ce nombre de cancers en croissance continue et le nombre de personnes dans mon entourage affectées par cette maladie.
Perso, j'en ai MARRE ! Et, je n'ai pas envie d'empoisonner ma famille avec des fraises venant du Sud de l'Europe ou de ma région gorgées de pesticides juste pour faire les choux gras des producteurs. Ils ne veulent pas de perte "disent-ils"... et les pertes humaines ?
Merci pour ce post !

Anonyme a dit…

Je n'étais pas non plus une fan inconditionnelle d' Alain Bashung, mais j'aimais aussi ses chansons incontournables dont on se souviendra toujours avec nostalgie et je suis triste de sa disparition.
J'ai perdu un oncle et un cousin (le père et le fils, il aurait mon âge) d'un cancer du poumon ...

Anonyme a dit…

bel hommage ... "Gaby", c'était mes premières "boum" ...
mon beau-père est mort d'un cancer du poumon; il ne fumait pas : c'est une cochonnerie appelée amiante qui l'a tué ... c'est vrai qu'il y a assez de cochonneries invisibles sans en rajouter consciemment . et ça n'arrive pas qu'aux autres ...

Anonyme a dit…

Me revoici après une petite pause imposée par les affres d'internet !
Le printemps est tout joyeux, comme moi de te retrouver ! J'en ai profité pour faire plein de choses... Et mener une introspection... Conclusion : je crois que le blog me bouffe beaucoup de temps, non ? Mais je vous aime, vous et vos merveilles, alors...
Je me suis trouvée devant l'église de Saint Germain des prés ce jour-là... et j'ai eu une douce pensée pour lui qui m'a enchantée avec Joséphine...

Anonyme a dit…

un post tellement utile ...
fan de Lui ... parce que Gaby, oh Gaby, ben, c'est ma génération .....

Le cancer, le mal du siècle ....
Je connais un peu trop à mon goût .

bisous joelle et merci pour ce post .