vendredi 5 novembre 2021

Livres lus en septembre et octobre

 Un peu de retard pour présenter mes lectures de ce début d'automne.

 Livres empruntés à la bibliothèque essentiellement.

Pour préparer les quelques jours que nous allons passer à Lyon mi-novembre.


Pour préparer Noël, au moins rêver sur de beaux livres.

Pour préparer des repas... s'en inspirer.


Très beau livre sur la vieillesse... 

Si important de s'y préparer, de ne rien nier.... ( tiens ! une anagramme)


"Mon" classique relu du mois. Un Flaubert. Dont "UN COEUR SIMPLE" .

Tiré des cartons d'un de nos fils.

Tout en haut de la pile des AMELIE NOTHOMB.

Celui de cette année, lu avec un peu de retard en octobre et non en septembre:  "PREMIER SANG"


 Qui a obtenu le Prix Renaudot 2021, hier...

Un excellent livre sur son père, décédé en 2020.


3 commentaires:

Monique a dit…

la vieillesse, oui, il faut s'y préparer. Une part de moi ne s'y résout pas, mais ma jambe me le rappelle à tout moment !

Den a dit…

Tiens, une lectrice d'Amélie Nothomb, que j'adore aussi.

J'ai lu avec plaisir un certain nombre de ses romans, tous si différents, mais toujours avec une belle pâture pour l'esprit... un style unique et une plume aiguisée... une femme intelligente qui parle et écrit de façon très personnelle, originale, - ce qui en fait sa force - ... elle se nourrit de ses lectures, et ses romans font état de toutes ses cueillettes au fil du temps...

Elle épure au maximum ses romans, supprime les fioritures pour ne garder que l’essence du texte. « Raffiner son écriture, c’est découvrir tout ce qui est superflu, mais aussi tout ce qui est essentiel. Et ce qui est essentiel, il faut lui donner une force extraordinaire. »

Je vais acheter son dernier roman primé....

Merci.

Je vous souhaite un heureux week-end, le nez dans les livres, le crayon sur le cahier, ou simplement sur les sentiers de la vie.

Den

Jo-Elle a dit…

Merci Den ( Denise ?) de ce très beau commentaire. Sentiers d'automne en compagnie du futur, c'est à dire enfants et petits-enfants.