dimanche 7 novembre 2021

Privilégiée, opulente de la terre

En écho au billet d'hier de "Bonheur du jour" -clic-, qui cite Pierre Morency

« Si vous habitez une maison dont la seule fenêtre donne sur la verdure, vous êtes un être privilégié. Si, au surplus, près de cette ouverture poussent des arbres fruitiers, vous comptez parmi les opulents de la terre. Car les arbres fruitiers ne fournissent pas que des fruits, ils produisent en quelque sorte des oiseaux ! »,

voici un texte écrit, durant le confinement, sur les oiseaux de mon village - illustrations ICI- :

 

Oiseaux de B...........

 

Bien-sûr…  il y a toujours les moineaux.

 

Et les mésanges…

C’est déjà plus subtil :

La mésange bleue,

La mésange charbonnière.

Et leurs divers chants :

Le titinement, le zinzinulement…

Les merles qui vont s’abattre sur notre cerisier dans quelques semaines

Et qui sifflent de bon train,

Dès le matin.

Les rossignols, les derniers seigneurs, le soir,

A la cime du plus haut des arbres

Du voisinage,

Face au soleil qui se couche.

Les pies

Si reconnaissables

Et si  peu discrètes…

Faut dire qu’elles agassent, bavardent, cajolent,

Jacassent ou jasent.

Rien que çà ?

Les coucous que l’on entend de plus en plus

(Justement un se met à chanter juste quand j’écris son nom,

Un remerciement ?)

Le pivert qui cogne le bois des arbres

Toujours dans le lointain.

Les tourterelles,

Grises demoiselles,

Qui me ramènent aux vacances

De mon enfance.

Et la nuit

En cas d’insomnie,

Il y a les chouettes.

Plusieurs sortes de chouettes …

Mais je ne suis pas assez experte !

 

Plus d’avions,

Mais de nouveaux compagnons…

 

De nouveaux sons.

De nouveaux horizons.

De nouvelles chansons…

 

Joëlle, 27 avril 2020, à 6h15

5 commentaires:

Monique a dit…

Joli texte ! qui me met en joie pourr la journée.

Monique a dit…

et, si tu permets, je recopie dans mon carnet...

Jo-Elle a dit…

Je t'y autorise bien volontiers Monique...

Marielle a dit…

Très joli texte Bravo Joelle !!! le confinement à eu du bon pour l'inspiration :)
Bisous

Bonheur du jour a dit…

Pierre Morency aurait été enchanté de toute cette population !