vendredi 10 juin 2022

Haïkus (1)

Puisque je n'ai pas encore résolu mon problème d'importation de photos (problème que je cherche à résoudre mollement, il faut bien l'avouer), il faut se passer des images et se concentrer sur le texte.

Avec mon mari, on a décidé ces dernières semaines d'écrire au moins un haïku par jour. Chacun les nôtres. Les (grands) enfants s'y mettent aussi.  D'autres membres de notre large famille également.

Cet été, nous allons le suggérer à l'aînée des petites-filles.

Voir déjà ici en mars dernier. Haïkus par SMS avec mon mari hospitalisé.

Maintenant c'est toujours par SMS, ou dans le groupe WhatsApp familial créé  par Monsieur dans ce but.

Mais souvent nous mettons aussi une photo en illustration. Que vous ne verrez pas du coup...

On ne sait plus du reste qui arrive en premier, la photo ou le texte.

En voici quelques-uns qui peuvent (presque) se passer d'image (avec une petite explication entre parenthèses si besoin)

La Normandie inspire.

 

Ligne sur le sable.

Ligne entre le sec et l'eau.

C'est la "laisse de mer"


Grillé est le pain

Doux petits bruits du matin.

Bonheur de petits riens...


Soleil désiré

A la fenêtre s'invite.

Beauté de fin de jour.


Pluie, grain, eau, averses...

Gros dépit des vacanciers.

Joie du jardinier !


(Chez Emmaüs, ai vu un vieux landau des années 50, l'ai photographié)

On lui redonnera vie ?

Au moins une photographie

Va le prolonger.


Bleue je l'attendais.

Mais ma nigelle a fleuri

Blanc. Elle m'a surpris.


Vole, rêve, cerf-volant.

Oiseau es-tu ? ou poisson ?

Lève, rêve, redescends.


Tourterelles, coqs, oiseaux :

Le petit matin

Leur appartient bel et bien.


Les goélands tout jaloux

Se rappellent à moi

Par leur vol majestueux.

(2 haïkus,  en écoutant les bruits à 6h30, au bord de la mer)

 

Se mettre en retrait

Pour dormir et moins penser.

Se sentir soi-même.

 

Les chaises se languissent

Au jardin tondu de frais

Qui nous occupe tant !

 

Deuxième guerre mondiale.

Aussi plus tard en Ukraine,

Tourisme sur des morts ?

(en visitant la Pointe du Hoc et le cimetière américain)

 

Point après point, le

Dessin prend vie et s'anime.

Mon esprit s'apaise.

( broderie au calme) 

 

C'est tout pour aujourd'hui... Bon WE  à tous

1 commentaire:

monique a dit…

Belle production ! ici aussi la chaise longu se languit ! et pourtant elle nous a donné du fil à retordre au montage !