La maison et la propriété vont donc être agrandies et embellies par l'écrivain au fur et à mesure de ses rentrées d'argent.
Zola ajoute à la maison d'origine une première aile en style néo-Renaissance, avec la salle de billard.
La salle de billard se trouve au rez-de-chaussée de la tour hexagonale, dite tour Germinal.
La maison a été restaurée selon les photos prises par Emile Zola lui-même. Ou par sa famille.
Ici Elina Laborde, à l'harmonium, Amélie Laborde assise et Alexandrine Zola, accoudée à l'harmonium.
L'harmonium n'y est plus...
On aperçoit, à l'arrière-plan, un des 4 monumentaux vitraux de la pièce, confectionnés par le peintre-Verrier Henri Baboneau.
Ils sont décorés de paons, d'oiseaux et de fleurs et annoncent déjà l'Art nouveau.
De gauche à droite : Elina Laborde, Amélie Laborde, Albert Laborde et Emile Zola. Photo prise par Alexandrine Zola.
(Albert Laborde est un physicien, ingénieur, écrivain et photographe français. Il est le petit-cousin d'Émile Zola.)
Ces 2 photos sont issues du site : http://www.archives-zoliennes.fr
En
visitant de nouveau cette maison, j'ai eu de la reconnaissance pour le
mécénat. Sans argent impossible d'entreprendre ainsi des travaux sur
plus de 10 ans pour éviter que notre patrimoine culturel ne
disparaisse.
Ici ce musée littéraire a été restauré grâce au mécénat de
Pierre Bergé et est géré par l’association « Maison Zola - Musée
Dreyfus ».
1 commentaire:
J’ai vu un reportage sur la maison de Zola et ton article complète mes connaissances. Merci
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