Commencez par regarder cette petite vidéo humoristique de Arte :
Toutes mes photos sont prises un peu de biais car beaucoup de monde à cette exposition, il fallait faire vite... Et là, ci-dessus, il manque le 3ème raboteur à gauche.
Mais le voilà ci-dessous.
°°°°°
Ce tableau constitue une des premières représentations du prolétariat urbain.
Si les paysans ( "Les glaneuses"de Millet) ou les ouvriers des campagnes ("Casseurs de pierres" de Courbet) ont souvent été montrés, les ouvriers de la ville ont très rarement fait l'objet de tableaux.
Contrairement à Courbet ou Millet, Caillebotte, bourgeois aisé, n'introduit aucun discours social, moralisateur ou politique dans son oeuvre. L'étude documentaire (gestes, outils, accessoires) le place parmi les réalistes les plus chevronnés.
Technique : Caillebotte a suivi une formation académique auprès de Bonnat, et la
perspective accentuée par l'effet de plongée et l'alignement des lames
de parquet est conforme à la tradition. L'artiste a dessiné une à une
toutes les parties de son tableau, avant de les reporter au carreau sur
la toile.
Présenté au Salon de 1875, le tableau est refusé par le Jury, sans doute
choqué par ce réalisme cru (certains critiques ont parlé de "sujet
vulgaire").
Le jeune peintre décide alors de se joindre aux impressionnistes et présente son tableau à la seconde exposition du groupe en 1876 où Degas expose ses premières Repasseuses.
Les critiques sont impressionnés par cette grande page moderne, Zola notamment qui condamne cependant cette "peinture bourgeoise à force d'exactitude".
°°°°°
Et quand l'exposition sera terminée fin janvier, on peut toujours voir ce tableau, ces tableaux car il y en a un autre plus petit sur le même sujet, au Musée d'Orsay.
Détails de ce tableau:
Et hommage à mon tri-aïeul, Michel, qui a quitté sa Lorraine natale vers 1865 pour fabriquer les grilles des immeubles du Baron Haussmann.
Et le reflet de lumière venant de l'extérieur sur le paquet, sur le tableau plus petit.
A suivre... avec quelques femmes peintes quand même
1 commentaire:
Belle analyse ! et j'aime beaucoup les vidéos à musée vous à musée moi !
Enregistrer un commentaire