Barbie : 50 ans et pas une ride !
Il y a 50 ans, le 9 mars 1959, Barbie, BARBARA, de son nom complet Barbie Millicent Roberts, était présentée au salon du jouet de New York.
Avec son maillot de bain à motifs noirs et blancs, ses proportions inégalées, et ses talons hauts, ce mannequin allait devenir le jouet préféré des petites filles, dans le monde entier.
En 50 ans, Barbie a eu de nombreuses amies, plusieurs conquêtes amoureuses, exercé 108 métiers différents et surfé sur toutes les tendances.
Mais même si depuis peu, les ventes s'essoufflent légèrement, la Barbie est toujours le jouet le plus répandu de la planète...
Ma première "poupée mannequin" n'était pas Barbie mais sa petite soeur Skipper...
celle-ci .. Les catalogues étaient des dessins commes ceux-ci :
Peut-être une façon pour mes parents de me faire plaisir sans offrir cette poupée présentée comme "sulfureuse"....
Mais ensuite j'ai eu LA Barbie, celle avec une queue de cheval. bonde. Maissi on la décoiffait la pauvre, elle devenait chauve car les cheveux n'étaient piqués que sur le pourtour de son crâne... mais en accessoires elle avait 3 perruques que l'on posait sur une autre tête en plastique peint... Je me souviens que ses premières tenues offertes étaient:
- la tenue d'institutrice -tiens donc !- robe rouge à carreaux avec un plastron plissé....
- une tenue de pluie toute jaune avec des bottes
Plus tard j'ai eu aussi KEN
Je rangeais toutes les petites paires de chaussures à talons
dans une boîte "Bonbons des Vosges"... c'était vers 1966 je pense....
Ma maman, qui ne cousait pas pourtant, lui a confectionné des quantités de robes, jupes... dans des chutes de tissu données par ma tante couturière, elle... et elle a tricoté de nombreux pulls et écharpes aussi...
Beaucoup plus tard aux USA, vers 30 ans, j'ai découvert les BARBIE latinos, indienne, "black", asiatique, hawaïenne toutes "politiquement correctes"..... je suis allée me promener dans les rayons de jouets c'est vrai, je l'avoue...
Et vous, avez-vous eu une poupée Barbie ?? ou plusieurs même comme paraît-il !!!
Pour les nostalgiques c'est ici qu'il faut cliquer, tout est classé par année
Bonne visite !!!!
6 commentaires:
Oh Skipper!!! qu'est-ce que j'ai pu jouer avec elle aussi!!!
J'ai joué longtemps à la Barbie, et Ken et Skipper, et j'en avais une noire aussi, certainement dans les premières, elle était magnifique. Je crois les avoir encore toutes, dans un coffre....
Je me rappelle avec une amie on leur faisait des vetements sans même savoir coudre, mes premières créations textiles!!!
Combien de générations de petites filles!!!!!
On entend parler des 50 ans de Barbie, et jusque là je n'y pensais pas trop, mais là avec ta photo de Skipper..... tout remonte à ma mémoire!!!!
je crois que ce soir je vais explorer mon coffre!!!!
biz, à bientot!!!!
Eh, oui... Barbie et moi on a le même âge à quelques jours près...
Moi j'en ai eu une seule... et je l'ai hélas oubliée sur un mur lors d'une promenade ! J'en ai été "malade" ! (car évidemment, on ne l'a pas retrouvée !)
Mais mes soeurs en ont eu d'autres par la suite...
Et j'ai entendu l'autre jour en roulant, que les Galeries Lafayette allaient consacrer une exposition à ce symbole de la femme rêvée, telle que la ressentaient les mâles américains de ces années-là !!
Et le reporter d'ajouter : Cocasse cette rétrospective, quand on sait que la responsable des achats de l'époque, avait asséné lors d'une réunion directoriale : "jamais cette poupée/p-t-in n'entrera dans notre magasin" !!!
N'avait pas le "flair", la bonne dame !!!
je n'ai pas eu une barbie , ni une skipper mais une Cindy...le même genre et c'est ma grand-mère qui me faisait les vêtements...ouuuuuuuuuuuu(soupir) que de souvenirs...bz
Quelle chouette initiative !
J'ai eu une TRESSIE avec de superbes vêtements comme on ne fait plus mais quel dommage de l'avoir donnée à des petits cousins ... J'aurais tant aimé voir mes filles jouer avec !
Par contre, je ne l'ai pas vu sur ton site, il faudra que je recherche.
Je n'ai jamais joué avec Barbie, tôt je n'ai plus joué avec aucune poupée et pourtant je les aime, ma soeur un peu et surtout, surtout mes deux filles !
sais-tu que cette poupée américaine a été inspirée par notre " Lili" française, les aventures de Lili en bandes dessinées, j'en ai encore !
Enregistrer un commentaire