samedi 28 novembre 2020

Livres lus en novembre

Plus exactement livres commencés en novembre..

Car pas tous terminés

En continuant ma saga des Rougon-Macquart, voici "LE VENTRE DE PARIS".

Autrement dit, les Halles de Paris. Sous les pavillons Baltard...

Quartier qui m'a vu grandir jusqu'à mes 12 ans. Donc des lieux que je visualise bien, des noms de rues, d'églises que je connais.

Mais déçue par ce livre (que je lis vraiment que par de très petits bouts). Vraiment trop de descriptions, pas d'action, pas d'intrigue comme fil conducteur... pas de "héros"...

Description des légumes, des poissons, de la boutique de triperie,de la boutique de charcuterie.  

STOP !!!


Comme brodeuse, ce livre m'a interpellé. 

Celui-ci je le garde de côté et le finirai quand mon esprit sera plus libre... ( j'allais écrire " plus livre", beau lapsus...)


Novembre fut quand même le mois de "De Gaulle"... pour les 50 ans de sa disparition

Et le fameux titre censuré du journal Hara-Kiri : " Bal tragique à Colombey: 1 mort."

Bien qu'étant jeune, je m'en souviens très bien !

Mais qui se souvient "du pourquoi" de ce titre ? (incendie tragique dans une discothèque en Isère, presque le même jour) -clic-

Ai trouvé ce livre chez mes parents, je l'ai commencé par curiosité. 

Il me plaît bien. Ecrit par son aide de camp, François Flohic.

Et pour l'Histoire aussi quand même. Surtout sur les événements d'Algérie.

++++++++

Sans oublier

le numéro de "LA HULOTTE",

petit magazine que j'adore.

Et auquel je me suis abonnée...

Dernier numéro reçu sur les moineaux;

c'est fou comme on peut y apprendre dans ce magazine. 

C'est trop rigolo la vie des moineaux !





4 commentaires:

DANIELLE a dit…

Pour le ventre de Paris, ce sont tous ces détails qui m'ont plu. Je l'ai lu comme un documentaire, comme une visite de quartier. C'est aussi toute mon enfance et ma jeunesse, ce quartier. Et j'ai retrouvé, en faisant mes cartons, un numéro de la hulotte (le bonheur des enfants quand le numéro arrivait dans la boîte aux lettres.

Jo-Elle a dit…

Oui Danielle, je lis aussi ce livre pour le quartier. Du reste je vais ressortir un plan pour bien voir les rues par lesquelles il passe.

Mais par rapport à LA TERRE - livre lu juste avant- où il y aussi des descriptions ( que j'ai prises comme un hymne d'amour à la terre par les paysans qui l'aiment et la contemplent avec tendresse), ici j'ai eu un sentiment de "copié/collé" avant l'heure...

Et dans LA TERRE il y a des personnages forts, voire très forts, charisme que je ne retrouve pas dans LE VENTRE DE PARIS. Le personnage central Florent est bien falot . Il se dévoile si peu. Il est là tout en étant ailleurs. Que vient-il chercher à Paris ? Et pourtant j'en suis à la page 224...

Quelle rue habitais-tu ?

monique a dit…

je me souviens très bien de l'incendie du 5-7. Un garçon de mon village, Michel Goldblum, était bassiste du groupe qui jouait ce soir-là, les Storm. Ils ont joué jusqu'au bout et sont morts dans l'incendie. Je me souviens de ce garçon, un peu plus jeune que moi, il avait joué le petit tailleur dans la pièce montée par les maîtres pour la fête de l'école. Le groupe venait de gagner le tremplin au Golf Drouot.

https://www.youtube.com/watch?v=pavYo8OgZm8

DANIELLE a dit…

j'habitais le 11eme arrondissement (rue Neuve Popincourt) et le boulevard des Filles du Calvaire. Mais les Halles, c'était notre lieu de rendez vous avec la bande de copain. La soupe à l'oignon après les séances de cinéma. On a assisté à la démolition et c'était difficile de voir cet effondrement.